ZNIEFF 430020398
BIEF DE LA ROUGETTE

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

Le Bief de la Rougette est un affluent du Valouson. Ces cours d’eau appartiennent au bassin versant de la Valouse, l’un des deux principaux cours d’eau drainant la Petite Montagne. Le périmètre englobe également un petit affluent, le ruisseau de Beillon. Au sud de Marigna-sur-Valouse, ces ruisseaux s’écoulent dans un contexte dominé par des prairies pâturées mésophiles et des champs cultivés. Une ripisylve discontinue de type saulaie blanche souligne les cours d’eau, surtout en aval. En bordure des ruisseaux, on relève des communautés de petites hélophytes (plantes amphibies) à berle dressée.

La Franche-Comté montre une grande richesse en cours d'eau, aussi divers qu’elle offre de situations physiques. Selon la nature géologique du sous-sol, la topographie, la climatologie et la couverture végétale, on peut ainsi établir une typologie des cours d'eau et définir une zonation amont-aval à laquelle correspondent des peuplements distincts. En tête de bassin, les ruisseaux comme le Bief de la Rougette et son affluent se caractérisent par une pente forte (de l’ordre de 6 %), des fonds grossiers et des eaux dont la qualité devrait être optimale, c’est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, ces cours d’eau abritent tout un cortège d’espèces indicatrices qui y trouvent des zones de frayères comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou encore la salamandre tachetée et le sonneur à ventre jaune. Ils sont également riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pattes blanches, certains genres ou familles de perles (Perlidae, Perlodidae, Chloroperlidae…), d’éphémères (Epeorus, Habrophlebia) et de trichoptères (Odontoceridae, Brachycentridae…). Dans ces ruisseaux, la population d'écrevisse (connue depuis 1974) se maintient et progresse même légèrement vers l’amont.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura » et fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection réglementaire des habitats de l’écrevisse à pattes blanches et de la faune patrimoniale associée. En outre, la présence de plusieurs espèces citées dans les arrêtés ministériels des 8/12/88, 21/07/83 et 19/11/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

Le Bief de la Rougette fait partie de ces écosystèmes qui se sont considérablement raréfiés de sorte qu’il n’en subsiste qu'une bonne centaine aujourd'hui en Franche-Comté. D’une manière générale, ces ruisseaux font trop souvent l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques tantôt dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs (notamment en espèces non indigènes) ou encore d'agressions diverses sur le bassin versant.

Le bon état de conservation du Bief de la Rougette et du ruisseau de Beillon est lié à la nature de leur bassin versant. Cependant, le caractère karstique du sous-sol confère à ce dernier une grande vulnérabilité en raison de l'infiltration rapide des eaux au travers de failles, dolines ou fissures et de l'absence de filtration par les sols et le sous-sol. Il convient donc d’apporter une attention particulière à la maîtrise d’éventuels rejets domestiques en tête de ruisseau et des intrants dans les cultures (risque de lessivage).

La protection réglementaire et la mise en œuvre des actions prévues dans le document d’objectifs Natura 2000 visent à garantir la préservation durable de ces ruisseaux.