Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 430030029
LE BAS DES BENEYS

(n° régional : 44000017)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La vaste plaine alluviale de la Saône et ses affluents représente un territoire bien particulier en raison de son inondabilité. En Haute-Saône, où la dynamique fluviale reste active, la Saône présente un profil caractéristique des rivières de plaine, avec de nombreux méandres serpentant dans un lit majeur étendu. C'est aussi le cas d'un de ses affluents, l'Amance.

A Jussey, sur le coteau orienté nord surplombant l'Amance peu avant sa confluence avec la Saône, se situent un ensemble de prés de fauche. Cette zone, mosaïque étroite d'alignements d'arbres, de petits bosquets, de vergers et d'arbres isolés sur fond de prés est propice à un cortège d'oiseaux diversifié.

On y retrouve en effet l'Alouette lulu, la très rare Pie-grièche à tête rousse, la Huppe fasciée, le Pipit farlouse qui ont choisi cet endroit pour se reproduire. Le Tarier des prés, espèce vulnérable en France comme en Franche-Comté, y a été simplement vu.

 

Des prospections floristiques devront être conduites afin d'augmenter la connaissance sur ce coteau jusqu'alors connu des seuls ornithologues.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 29/10/09).

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible