ZNIEFF 430030048
CIMETIÈRE DE GY

(n° régional : 44158007)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Entre les vallées de la Saône et de l'Ognon, les Monts de Gy constituent la partie méridionale des plateaux centraux de Haute-Saône. Ces formations géologiques calcaires et marno-calcaires du Jurassique moyen à supérieur présentent de nombreuses formes karstiques tant superficielles que souterraines. Bien que la forêt de feuillus prédomine, les paysages sont néanmoins très diversifiés avec une mosaïque de pelouses sèches, friches, pâturages, cultures, vignes et vergers (particulièrement sur le rebord nord-ouest, autour de Gy).

 

Les combles du bâtiment à côté du cimetière de Gy abritent une colonie de chauves souris composée de femelles de Grands rhinolophes qui viennent dans ce site pour mettre bas et élever leur unique jeune. On trouve aussi trois autres espèces de chauves-souris. Ces espèces figurent parmi les plus menacées en France et en Europe. Ces gîtes sont particulièrement vulnérables du mois de juin au mois d'août, période durant laquelle les chauves souris sont présentes.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La tranquillité des colonies doit être assurée durant la période estivale (juin à août).

Les travaux sur les toitures, le traitement des charpentes, la fréquentation humaine ou l'éclairage des édifices constituent d'autres menaces pour la pérennité des colonies.

Enfin, la préservation des territoires de chasse est essentielle. Le Grand rhinolophe et le murin à oreille échancrées chassent dans les milieux naturels proches du village d'où l'importance de conserver également les milieux qui leur sont favorables : bosquets, haies, lisières et milieux forestiers, vergers de coteaux et pâtures du secteur des Mont de Gy. Le maintien de l'élevage extensif est primordial.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible