Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520005755
COTE SAUVAGE ET LANDES VOISINES DE LA POINTE DU BUT A LA POINTE DES VIEILLES

(n° régional : 50220003)

Commentaires généraux

Cette zone possède un intérêt botanique remarquable par les habitats caractéristiques des côtes rocheuses atlantiques, que l'on y rencontre.

A noter la présence d'espèce protégées, comme Serapias parviflora, Renoncule à feuille d'ophioglosse, Centaurium maritimum, Erica vagans, Asplenium marinum. L'intérêt ornithologique est notable avec la reproduction de Traquet motteux (plus de 30 couples), seules populations de Vendée pour ces espèces et de 2 fortes populations nicheuses du Pipit farlouse et de la Fauvette pitchou (localisée en Vendée).

De façon générale, on note une fermeture progressive des habitats (disparition du pâturage), avec une progression des landes à ajoncs au détriment des pelouses et landes roses et parallèlement le boisement par le chêne vert des zones proches du bocage. Cette situation est négative pour la flore, par la banalisation des habitats et à la faune remarquable comme Traquet motteux inféodé aux espaces ras et ouverts. Le dynamisme des ajoncs est en revanche favorable à la Fauvette pitchou.

La fermeture des milieux autour des mares isolées, de la lande est également préoccupante.

L'entretien sous forme d'un pâturage ovin extensif des landes, afin de maintenir une mosaîque de milieux (ouverts et fermés) est probablement une réponse intéressante à l'évolution actuelle du site.

La surfréquentation estivale et notamment la circulation de nombreux véhicules est néfaste, entrainant la dégradation de la flore et le dérangement de la faune. Il serait souhaitable de poursuivre le travail de limitation ou de la circulation automobile sur cette partie de l'île.

Enfin, un plan de restauration de la carrière de la Meule est à étudier, ce site arrivant en fin d'exploitation en 2005.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF regroupe les principales zones de côte rocheuse, pelouse rose à Arméria et landes à ajoncs.