ZNIEFF 520005802
BOIS D'HERMET

Ce vaste massif forestier repose sur le massif granitique de "Deux-évailles" où sont plasuées de grandes surfaces de sables, de grès en blocs, de meulières et de blocs de calcaire silicifiés. Ces formations sont attribuées au Bartonien. Nous sommes sur des terrains acides. Un ensemble de prairies naturelles humides et de plans d'eau cerne le massi forestier.

Intérêt mycologique : nombreuses espèces de champignons caractéristiques

Intérêt herpétologique : belle population de lézard vivipare, espèce de la liste déterminante des Pays de la Loire

Intérêt botanique : autre les zones tourbeuses que l'on retroucera dans des ZNIEFF de type I, le bois héberge une espèce de la liste rouge du massif armoricain

Intérêt ornithologique : nidification du vanneau huppé sur plusieurs sites, stationnement à suivre du héron cendré et de la cigogne noire

Intérêt entomologique : présence d'une espèce typique des landes et figurant sur la liste déterminante des Pays de la Loire

La zone englobe le massif forestier et des ZNIEFF de type I à proximité. Le milieu intersticiel a été englobé dans la zone par cohérence et pour le maintien du fonctionnement et des relations d'écosystèmes.