ZNIEFF 520005829
MASSIF DE MULTONNE-

(n° régional : 30280000)

Commentaires généraux

Le sommet du massif armoricain est couvert d'un vaste massif boisé et d'une vaste lande atlantique qui font de cet espace un milieu naturel majeur du département. A cheval sur les départements de l'Orne et de la Mayenne, la forêt de Multonne est implantée sur un substrat composé de grès armoricains, de rhyolites post- briovériennes. Cet ensemble forestier recèle une grande diversité de milieux. Proposé au titre de la directive habitat, cet espace possède plusieurs habitats de la directive : landes humides, hêtraie à houx, tourbières.

Intérêt paysager : sommet du massif armoricain d'où l'on peut découvrir l'ensemble de la région.

Intérêt botanique : La diversité des milieux explique la présence de nombreuses espèces floristiques rares à très rares et/ ou protégées. Citons notamment le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), l'Ossifrage (Narthecium ossifragum), le Jonc raide (Juncus sqarrosus), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), la Violette des Marais (Viola palustris).

Intérêt herpétologique : population de Lézard vivipare, ophidien protégé peu commun et figurant sur la liste déterminante des Pays de la Loire

Intérêt ornithologique : présence de trois espèces de la liste déterminante des Pays de la Loire.

Intérêt entomologique : présence d'une odonate de la liste déterminante des Pays de la Loire et d'une rhopalocère de cette même liste.

Intérêt batrachologique : présence de plusieurs espèces rares ou peu communes protégées dont le Triton alpestre et le Triton marbré.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone, englobent l'ensemble du massif forestier ainsi que les zones de la,de adjacentes. Les prairies naturelles enclavées ou à demi enclavées ont été incluses dans la zone.