ZNIEFF 520005867
VALLEE DE L'ERVE

(n° régional : 30540000)

Commentaires généraux

Du nord au sud, la rivière l'Erve entame le plateau de calcaire primaire dit "formation du calcaire de sablé" et des zones de rhyolites et de tufs acides. Cette formation de calcaire unique dans le massif armoricain induit une flore et une faune remarquable pour le département.

Cette vaste zone mérite une protection plus forte localement. C'est le plus grand ensemble de grottes du massif armoricain et à ce titre abritait, et abrite encore des populations de Chiroptères hivernantes. La présence d'une grotte ornée datant des hommes préhistoriques est unique au nord de la Loire.

Est unique également la formation de buis par son étendue et le cortège de plantes, associées dans tout le Massif Armoricain et le grand Ouest.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone englobent la vallée de l'Erve et le plateau calcaire qu'elle traverse du Nord au Sud en façonnant des falaises et coteaux. Les coteaux falaises et plateaus voisins sont inclus ainsi que des vallées annexes à la vallée de l'Erve (langrotte, coteau galardière).