ZNIEFF 520006609
FORET DU GAVRE

(n° régional : 10490000)

Commentaires généraux

Vaste massif forestier domanial constitué de peuplements de feuillus (vieilles futaies de Chênes entre autre), ou mixte et de reboisements de conifères.Végétations forestières typique avec la présence en lisière de plantes se situant à la limite nord de leur aire de répartition dans la région et de quelques espèces de landes et de biotopes tourbeux rares et protégées.Présence dans certains secteurs de végétations marécageuses, mésotrophiles à oligotrophiles ( Allée de Nericou) et de vastes landes humides à ajoncs et bruyères ( Hypodrome de Mespras).

Importante richesse et diversité sur le plan mycologique,avec plusieurs champignons rares.

Intérêt faunistique remarquable avec présence de grands ongulés (Cerf élaphe, chevreuil,sanglier) et d'une avifaune forestière nicheuse particulièrement riche (rapaces, pics, passereaux sylvicoles), comprenant plusieurs oiseaux peu répandus dans notre département.

Intérêt batracologique : présence et reproduction du Triton alpestre et importante reproduction d'un des amphibiens désormais rarissime en Loire-Atlantique, la Grenouille rousse (Rana temporaria).

Intérêt mammologique : importante zone d'hibernation de chauves-souris dans les block-haus du secteur de la Grâciniaire avec au moins quatre espèces.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible