ZNIEFF 520006691
PRAIRIE DE L'ILE DE BANNES AU CHÂTEAU DE LA MOTTE

Zones naturelles d'expansion des crues du Loir, les prairies de l'île de Bannes, de Canette, de Prétécole et des alentours du Château de la Motte forment un grand ensemble homogène à fort caractère naturel malgré quelques signes d'anthropisation. Ces vastes prairies de bocage présentent un intérêt indéniable, que ce soit du point de vue du paysage ou du patrimoine naturel, et notamment concernant l'avifaune, riche et variée. On peut y noter la reproduction d'espèces caractéristiques des milieux humides ; elles constituent une zone de halte au cours des déplacements migratoires ou hivernaux pour les ardéidés, limicoles et diverrrs anatidés. Quant à la flore, elle ne présente pas de grande rareté mais plutôt des cortèges d'espèces typiques et très représentatives de ces milieux.

Délimitation basée sur la répartition géographique des praries alluviales les moins abîmées (au sein d'un environnement où la pression excersée par les activités agicoles sur le milieu naturel ne cesse d'accroitre), biotope en rarefaction pourtant à l'origine d'une richesse biologique certaine (flore et avifaune notamment).