Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520006714
LE MARAIS A GREEZ-SUR-ROC

(n° régional : 00004009)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un ensemble de prairies tourbeuses, de taillis de saules et d'aulnes, le tout en bordure d'un petit ruisseau.

L'ensemble présente un fort caractère naturel et un intérêt patrimonial exceptionnel, étant donné la présence de sept espèces végétales protégées (trois n'ont pas été revues cette année pour les raisons explicitées ci-desssous) : la Cardamine amère (Cardamine amara) qui se trouve ici en limite oocidentale de son aire de répartition, la Parisette (Paris quadrifolia), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolium), le Troscart des marais (Triglochin palustre), le Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris) et la Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifolium). Le milieu renferme par aillleurs, un bon nombre d'espèces rares et peu communes mais non protégées et notamment de belles populations d'orchidacées.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation est basée sur la répartition de divers biotopes humides disposés le long d'un ruisseau et abritant un grand nombre d'espèces végétales protégées au niveau régional.