Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520012221
MARAIS DE BOUIN NORD

(n° régional : 50010008)

Commentaires généraux

Marière arrière littoral saumâtre à morphologie marquée par l'alternance d'anciens bassins salicoles et de bosses plus ou moins hautes. Bassins diversement recolonisés par la végétation en fonction de la gestion hydraulique, de l'ancienneté de l'abandon... Fossés à eau saumâtre avec herbiers de Ruppie.

Intérêt ornithologique :

Zone importante pour la nidification de plusieurs espèces de limicoles rares ou menacés.

Site de nidification pour le Goéland leucophée et la Mouette rieuse.

Zone de nidification pour le Tadorne de belon et la Canard souchet.

Zone d'alimentation pour les ardéidés.

Intérêt botanique :

Elevé au niveau des hydrophytes indépendantes du réseau de fossés (mares, abreuvoirs, dépressions) avec la présence d'hydrophytes rares : Callitriche tronquée, Renoncule de Baudot...

Intéressante diversité de groupements végétaux plus ou moins halophiles avec le cortège recolonisant les bassins abandonnés des anciennes salines.

Prairies subhalophiles plus ou moins hygrophiles avec le cortège caractéristique des marais arrières littoraux centre-atlantiques (au moins 10 espèces de trèfle dont les 3 espèces typiques : Trifolium ornithopodioides, T. resupinatum, T. squamosum). Fossés à Ruppie et linéaires de végétation halophile (obione, salicornes).

A noter également la présence de l'Orge de gussome, espèce méditerranéenne en limite nord de répartition.

Commentaires sur la délimitation

Le critère définissant les limites de la ZNIEFF est la présence de populations de limicoles nicheurs patrimoniaux.

Lors de la mise à jour de 2011 le périmètre a été étendu de façon à prendre en compte les colonies d'avocettes qui se trouvaient en dehors de la zone.