ZNIEFF 520012230
MARAIS DE MULLEMBOURG, POINTE DES SABLEAUX ET ESTRAN VOISIN

(n° regional: 50210008)

General comments

Cette zone, qui ne comprenait auparavant que le marais de Müllembourg, a été agrandie à l'ensemble fonctionnel comprenant la Réserve Naturelle Nationale située derrière la digue(zone de marais salants, salés et saumâtres), le secteur dunaire des Sableaux et une zone de vasière fréquentée par les limicoles et les anatidés.

Intérêt ornithologique :

Zone très importante à l'échelle de la baie de Bourgneuf et de la région pour la nidification de plusieurs espèces de laro-limicoles patrimoniaux (Avocette élégante, Echasse blanche, Chevalier gambette, Sterne pierregarin), du Tadorne de Belon, de la Gorgebleue à miroir blanc de la sous-espèce "namnetum" (taxon endémique).

Site d'étape migratoire et d'hivernage pour les laridés, les anatidés et les limicoles. L'estran du Luzan et des Brémauds constitue en particulier l'une des principales zones d'alimentation de la Bernache cravant (herbiers de zostère conséquents) et des limicoles en hiver. La Réserve Naturelle est l'un des 3 sites cruciaux de reposoir des limicoles par haute mer de vive eau. Depuis quelques années le site concentre en particulier l'essentiel des effectifs de sarcelles d'hiver de la baie.

Intérêt botanique :

Peuplements "lagunaires" de Zostera marina dans la réserve (en position très originale à l'intérieur des digues) et sur l'estran (l'une des 2 principales zones d'herbiers de la baie de Bourgneuf, avec celle qui se trouve au large du polder de Sébastopol). Dans le Müllembourg, le groupement à Salicornia emerici occupe les diguettes et les franges des salines exploitées ou très récemment abandonnées. Présence d'hebiers de charophytes halophiles, et d'un grand nombre d'espèces à forte valeur patrimoniale, par exemple Althenia orientalis, espèce qu'on pensait disparue, dans les salines du Petit Müllembourg,

Sur le plan floristique, présence de plusieurs taxons rares/ menacés dont beaucoup sont toutefois liés à des habitats fortement anthropisés (décombres, digues, chemins piétons) : Comcombre sauvage, Ail carambole, Scrophulaire scorodoine...

Comments on the delimitation

La zone prend en compte :

- l'ensemble des marais saumâtres isolés de la mer par la jetée de Jacobsen. Au nord, elle est limitée par le tissu urbain de l'agglomération de Noirmoutier-en-l'Ile.

- la pointe des Sableaux, sur toute la zone d'engraissement de la plage, particulièrement riche du point de vue floristique

- une partie du camping de la Vendette (pour les mêmes raisons),

- la zone d'estran comprise entre la jetée Jacobsen et la pointe du Bouclard, qui constitue l'une des plus importantes zones d'alimentation des bernaches cravants et des limicoles. Il existe notamment une forte interaction entre l'estran et le marais de Müllembourg à marée montante (site de reposoir).

Le périmètre a par ailleurs été ajusté à la proposition de ZNIEFF de type II et aux limites administratives de la réserve naturelle.