ZNIEFF 520012247
ROCHER DE CHEFFOIS

(n° regional: 50170002)

General comments

Le rocher de Cheffois était connu au début du siècle par les botanistes de la société botanique des Deux Sèvres (devenue SBCO).

Une carrière fut creusée sur le site où la rare Romulea bulbocodium se développait, entrainant peut être sa disparition. Depuis l'exploitation de la carrière a cessé et le conseil général a acquis le site par la TDENS.

La présence d'un étang (peu aménagé), de pelouses sèches et de falaises rend le secteur très attrayant pour les invertébrés.

On y note par exemple la Cordulie à corps fin, le Grand Capricorne et la Rosalie des Alpes, 3 espèces inscrites à l'annexe II de la Directive Habitats. Le Criquet des ajoncs occupe ici l'une de ses rares stations vendéennes.

Notons également la présence de l'Anguille et du Brochet dans la carrière (toutes 2 espèces menacées).

Il existe deux cavités favorables à l'accueil des chauves-souris au sein de la carrière et ses délaissés. La "poudrière", située sur l'ENS, a été aménagée pour limiter le dérangement en hiver. Un phénomène de swarming (rassemblements automnaux de chauves-souris reproductrices) a été identifié dans cette cavité et au niveau des bâtiments désaffectés de la carrière. Ces derniers abritent pas ailleurs quelques individus de murins et barbastelle en hiver.

Comments on the delimitation

1. Carrière abandonnée, composée d'un plan d'eau, de pelouses sèches et de falaises.

2. Bosquets et landes environnants.