ZNIEFF 520012320
FORET DE LA PELISSONNIERE

(n° régional : 50230003)

Commentaires généraux

La ZNIEFF inclut la forêt, des mares forestières, un étang et une prairie humide.

Les milieux les plus intéressants se trouvent sur les rives de l'étang, avec une végétation rivulaire typique. Le milieu forestier en lui-même, bien qu'exploité (et peut-être grace à cette exploitation), conserve une structure en mosaïque tant verticale qu'horizontale.

La forêt abrite notamment Peucedanum gallicum, espèce protégée au niveau régional (présente surtout dans les parcelles en régénération). .

L'observation du Busard Saint-Martin, Circus cyaneus, confirme l'intérêt de la forêt de la Pélissonnière en tant que zone de reproduction et d'alimentation pour cette espèce qui affectionne les zones de coupures forestières.

La prairie humide est traversée par un petit ruisseau jalonné de mares, parfois bordées d'une végétation favorable à Coenagrion mercuriale, libellule bénéficiant d'une protection nationale.

Commentaires sur la délimitation

La prairie humide de la Forestrie a été intégrée à la ZNIEFF forestière en raison de la présence de Coenagrion mercuriale.

La quasi-totalité de la forêt a été prise en compte, en vue de conserver l'unité écologique du milieu et les éventuels territoires de la faune.

Toutes les zones fortement artificialisées (cultures, habitations) ont été exclues.