ZNIEFF 520012321
LA ROCHE BATIOT

(n° régional : 50230004)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est compoposée d'une portion de la vallée du Grand Lay, avec milieux annexes, sur schiste et basalte, et alluvions dans le fond (graviers, sables et limons argileux).

Un des milieux constitutif de cette zone est une prairie plus ou moins pâturée (avec beaucoup de refus, donc de broussailles) qui surplombe la vallée, et dont l'intérêt réside dans les espèces maintenues grâce au pâturage: Helianthemum nummularium et Prunella laciniata. La petite mare bordée de végétation est favorable à de nombreuses libellules et oiseaux de passage (Chevalier guinguette par exemple). Elle est accompagnée d'une prairie humide pâturée par les ovins.

Les bois qui bordent la rivière et les versants escarpés avec affleurements rocheux sont susceptibles d'abriter l'Osmonde royale (fougère protégée) , observée en 1987, non revue (sans doute en raison de l'impénétrabilité du bois).

Cette zone bien conservée ne semble pas menacée.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation suivant la vallée , qui est le lien entre les milieux intéressants et/ou succeptibles d'accueillir des espèces déterminantes.

Ces milieux sont liés au Grand Lay.

L'artificialisation des milieux alentours a nécessité le réajustement du premier tracé.

Ainsi, la limite suit parfois la berge de la rivière.