ZNIEFF 520013074
ETANG ET LANDE DU PETIT-VIOREAU

Étangs péri-forestiers à riches végétations aquatiques et amphibies (grèves à litorelles, ceintures d'hélophytes,etc), bordés dans la partie ouest d'une lande humide en voie de boisement.

Intérêt floristique : Ces étangs présentent une succession de groupements végétaux d'un incontestable intérêt patrimonial, abritant une flore particulièrement riche et variée, avec en particulier de nombreuses espèces végétales rares,dont plusieurs plantes protégées sur le plan régional ou national.

Intérêt entomologique : Intéressants peuplements d'odonates et de lépidoptères rhopalocères avec entre autre plusieurs espèces de libellules et d'agrions et de papillons rares en Pays de la Loire, dont une protégé sur le plan national.

Intérêt herpétologique : Présence d'un reptile peu commun dans notre région.

Le périmêtre de la zone inclut les milieux abritant des habitats et des espèces faunistique et floristique présentant un intérêt patrimonial.

Extension de la ZNIEFF sur le village du Vioreau pour la précense de de 5 espèces de chiroptères dont 4 déterminantes (Murin de Daubenton, à moustache, Grand murin et Grand rhinolophe)