ZNIEFF 520013142
COMMUNAUX DE LAIROUX-CURZON ET LEURS ABORDS

Grandes étendues de prairies naturelles humides subsaumâtres (non parcellisées) situées dans la zone d'expansion des crues du Lay. Prairies traversées par des cours d'eau dont le Lay. Importance des dépressions humides naturelles (baisses) pour la valeur écologique du site. Marais communaux exploités par pâturage collectif.

Intérêt botanique remarquable pour les associations végétales des prairies humides subsaumâtres à dulcicoles. Présence de nombreuses espèces protégées dont l'Etoile d'eau, l'Inule britanique, la Pulicaire commune... Station de Lythrum à trois bractées, espèce inscrite à l'annexe II de la Directive Habitat et en limite d'aire de répartition.

Intérêt ornithologique fort pour la halte migratoire (Barge à queue noire, Combattant varié, Canard pilet, Bécassine des marais...) et la nidification (Chevalier gambette, Vanneau huppé, Busard des roseaux...). Site fréquenté par la Loutre d'Europe.

Intérêt ictyologique important, zone de frayère à Brochet dans les "baisses".

Altération du potentiel d'accueil avien (anatidés notamment) en hivernage par la pression cynégétique.

La zone comprend les vastes parcelles des marais communaux contigues de Lairoux et Curzon ainsi que quelques petites parcelles en bordure. Unité prairiale sur argile marine et alluvions fluviatiles de la vallée du Lay, ceinturée par la plaine calcaire.