ZNIEFF 520016223
VALLEE DE BECHEREL A VALBRAY

(n° régional : 00004171)

Commentaires généraux

Cette petite vallée entaille une enclave d'affleurement de sables et calcaires de saint-Rémy-du-Val (Toarcien inférieur)dans la plaine calcaire du Saosnois. Le long du ruisseau de Bécherel se succèdent des aulnaies alluviales et des prairies plus ou moins marécageuses, le tout dans un environnement largement dominé par l'agriculture moderne; seules les zones les plus humides, délaissées , difficlement exploitables, ont conservées un fort intérêt écologique. Si ce site accueille quelques espèces d'amphibiens classiques (espèces protégées au niveau national), c'est surtout l'intérêt floristique qui prédomine avec entre autre la présence de deux espèces protégées dans les Pays de la Loire: la Parisette à quatre feuill!

es (Paris quadrifolia) et le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolium). D'autres espèces remarquables y furent également signalées autrefois. Des inventaires naturalistes complémentaires manquent pour déterminer l'intérêt zoologique du site.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la répartition d'espèces protégées au niveau de différents biotopes humides interdépendants, le tout formant un ensemble remarquable et relictuel dans un contexte largement dominé par l'agriculture intensive.