ZNIEFF 520016269
SABLIERES DE LA PLACE À LA GRIGONNAIS

(n° regional: 00001162)

General comments

Ancienne sablière possédant une flore pionnière remarquable dont deux espèces protégées une plante carnivore la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) bien représentée, et une petite fougère aquatique la Boulette d'eau (Pilularia globulifera), cette dernière étant abondante au nord de la plus petite sablière et en pleine expansion sur les vases sableuses de la plus grande.

Les potentialités de ce site sont importantes au vu de l'évolution probable vers la lande humide et la présence dans des sablières proches de celles-ci, d' espèces patrimoniales pouvant coloniser le site à moyen ou long terme ( Lycopodiella inundata, Pinguicula lusitanica). Anagallis minima serait également à rechercher méthodiquement.

Sur le plan faunistique, ce site présente une glande richesse et diversité d'odonates avec 16 espèces s'y reproduisant dont plusieurs taxons rares, et un protégé qui présente de beaux effectifs : la Cordulie à corps fin.

Avifaune et mammafaune classique du bocage; belles densités de Fauvettes des jardins et Pipit des arbres.