ZNIEFF 520030117
COULEE DE ROIRIERE

(n° regional: 11310001)

General comments

Zone naturelle correspondant à un paysage bocager ponctué de mares et d’îlots boisés. Les végétations dominantes sur ce secteur sont caractérisées par des prairies mésophiles à méso-hygrophiles, des ourlets, des mégaphorbiaies, des landes subsèches à méso-hygrophiles et des boisements. Cet ensemble bocager se tient au niveau de petits ruisseaux de têtes de bassins versants, dont le ruisseau principal est la Coulée de la Roirière.

Les boisements sont dominés soit par Quercus robur, soit par Quercus pyrenaica. Ce dernier se trouve au niveau du Sillon de Bretagne dans la partie septentrionale de son aire (sa limite nord de répartition dans le massif armoricain est une ligne s’étirant du sud Morbihan en passant par le nord de la Loire-Atlantique, le sud de l’Ille-et-Vilaine, pour atteindre enfin le centre et le nord de la Mayenne). La présence de quelques lambeaux de landes sur ce secteur représente un enjeu fort pour le nord de la Loire-Atlantique, qui a vu se type de végétation fortement régresser depuis la fin du XIXème siècle.

Ces milieux oligotrophes landicoles sont propices à la présence de taxons floristiques et faunistiques à forte valeur patrimoniale. La connaissance floristique est assez faible en 2014 et doivent faire l'objet d'inventaires complémentaires à l'avenir. Les groupes faunistiques sont à étudier en particulier pour les reptiles, oiseaux ainsi que pour les invertébrés, le site présentant de forte potentialités au niveau de la lande méso-hygrophile en amont du ruisseau.

Présence de plusieurs espèces d'invertébrés déterminantes ou remarquables (Ammophila sabulosa, Stethophyma grossum, Oedipoda caerulescens, Cordulegaster boltoni, Orthetrum bruneum).

Comments on the delimitation

La délimitation du site est établie sur la présence de groupements végétaux à forte valeur patrimoniale, ainsi que d’un réseau bocager relativement dense et ponctué de mares et de boisements.