ZNIEFF 520616249
VALLÉE DE LA DOULAYE

La vallée de la Doulaye dans ce secteur forme un ensemble écologique riche et typique du Bocage Vendéen, avec les interfaces entre vallées humides, côteaux acides secs, boisement acidiphiles.

Les intérêts biologiques sont multiples. Très fort pour les mammifères avec la présence de deux espèces protégées, la Loutre d'Europe et la Genette.

Le peuplement entomologique bien que peu étudié est riche (odonates, orthoptères,...) on note la présence de l'Agrion de Mecure, libellule protégée au niveau national.

Présence d'une flore typique de ce genre de milieu avec l'Orchis laxiflora ou la Fritillaire pintade.

Intérêt batracologique pour le crapaud accoucheur.

L'avifaune compte la Pie-Grièche écorcheur reproductrice ainsi que le Milan noir, parfois le Héron cendré et le cortège de passereaux de bocage (fauvette, pouillot, rossignol...).

La ZNIEFF intégre le lit majeur de la Doulaye, ces côteaux et prairies naturelles proches, les boisements et vallons attenants entre la carrière des Roches Bleues (amont de Mareuil) à la ferme de la Cobedomère (Bournezeau).