Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520616313
VALLÉE DE LA SÈVRE NANTAISE EN AVAL DE SAINT-AMAND-SUR-SÈVRE

(n° régional : 00005095)

Commentaires généraux

Cette zone d'expansion des crues de la Sèvre Nantaise est composée de prairies inodables, et le bocage est très bien conservé (haies nombreuses) sur une partie des versants.

Ces prairies abritent des plantes patrimoniales, dont la Gratiole officinale (protégée en France, et typique de ce milieu), ainsi que la Fritillaire pintade (protégée en Vendée). La zone inondable est par ailleurs accueuillante pour de nombreux canards en hiver. La Pie-Grièche écorcheur et la Chouette chevêche nichent dans le bocage proche.

Le Courlis cendré et le Bihoreau gris pourraient trouver ici des conditions favorables pour nicher. Ces deux espèces devront être recherchées.

La prospection reste à approfondir dans tous les groupes de faune et de flore.

Le pâturage, la fauche tardive et le régime régulier d'inondation maintiennent le fort potentiel écologique de ce site, qui souffre par ailleurs de la pression agricole (drainages, effluents d'élevage, mise en culture, prélèvement d'eau dans la Sèvre pour irrigation...).

Si la zone s'arrête à la Sèvre pour des raisons administratives, il est impératif q'une ZNIEFF soit créée sur le côté Deux-Sèvres.

Commentaires sur la délimitation

09 = Limite administrative région.

C'est le bocage conservé et surtout la zone d'expansion des crues de la Sèvre nantaise qui marque en grande partie les limites de la ZNIEFF. La zone s'arrête toutefois à la limite de la Vendée (ie des Pays de la Loire) pour des raisons administratives. Les affluents (ruisseaux de Bois de Cené et de la Landette de Nouzillac) ont également été inclus. En revanche, les zones de cultures intensives (dès qu'on sort du lit majeur) n'ont pas été prises en compte.