ZNIEFF 530002044
ETANG DE BAZOUGES SOUS HEDE

(n° regional: 00000310)

General comments

Cet étang est situé en bordure du canal d’Ille et Rance et sert à son alimentation en eau.

Il présente une queue d’étang tourbeuse et des ceintures de végétation bien diversifiées : gazon amphibie à

Littorelle, communauté à Eleocharis, communauté à bidens et phragmitaie.

La flore présente une grande diversité. On peut notamment citer la présence de Coleanthus subtilis, espèce très

rare inscrite à l’annexe 2 de la directive habitat et protégée au niveau national, de Potentilla palustris, Narthecium

ossifragum, espèces inscrites sur la liste rouge des espèces végétales menacées dans le massif armoricain et de

de Luronium natans, espèce protégée au niveau national.

La faune présente une grande diversité avec de nombreuses espèces patrimoniales dont Conocephalus dorsalis,

Stetophyma grossum, Barbastella barbastellus et Hyla arborea.

Le site est important pour l’hivernage des anatidés et de la mouette rieuse (environ 1000 canards, dortoir de

mouette rieuse comptant jusqu’à 9000 individus).

L’état de conservation est sensiblement dégradé par les activités de loisirs, plus particulièrement au niveau des

berges en bordure de Bazouges-sous-Hédé.

On souligne le lien avec les étangs de la Bézardière et de Hédé (ZNIEFF 308 et 309) concernant le déplacement

régulier des anatidés hivernants.

Le périmètre est élargi au nord-est afin d’inclure deux bassins et une mare où une diversité intéressante est observée, avec la

présence notamment d’Utricularia vulgaris.