ZNIEFF 530002092
LANDES, TOURBIERES ET AUTRES ZONES HUMIDES DU VENEC

(n° régional : 02090001)

Descriptif synthétique : la zone est construite assez logiquement à partir de la tourbière bombée du Venec classée Réserve Naturelle depuis février 1993, il s'agit d'un type de tourbière rare dans l'Ouest de la France et unique pour la Basse-Bretagne. Elle est constituée d'une zone centrale, la tourbière bombée au sens strict qui est un sanctuaire d'espèces et de groupements végétaux rares, d'une zone intermédiaire très humide en communication avec le plan d'eau et abritant des groupements de bas-marais (le "lagg"), et d'une lande tourbeuse périphérique.

Cette même lande tourbeuse du Venec connaît un développement important (déjà repéré par l'ancienne ZNIEFF) au Nord de la zone et s'avère être de tout premier ordre (intérêt national) pour la qualité de ses habitats et les nombreuses espèces rares et protégées qu'elle renferme. Encore plus au Nord des "descentes tourbeuses" alimentant le ruisseau du Nioulc'h (affluent du Roudoudour) abritent également des éléments intéressants malgré une assez forte dégradation des habitats due aux enrésinements par endroits.

Au Sud de la zone, les communautés végétales du secteur amphibie du bord du Réservoir St Michel existant déjà dans le périmètre de la Réserve Naturelle se poursuivent le long de ses rives jusqu'à Nestavel et le long de la Presqu'île, elles portent des plantes protégées et rares, ce secteur du plan d'eau a également un intérêt ornithologique.

Milieux principaux : Tourbières : tourbière bombée (ombrogène : alimentation par l'eau de pluie) du Venec caractérisée par l'association à Bruyère à 4 angles et la Sphaigne de Magellan, tourbières de vallée et de pente (autour du ruisseaux du Nioulc'h au Nord, en particulier) - nombreux habitats élémentaires diversifiés dont les communautés pionnières sur tourbe nue (Rhynchosporetum)

Landes : tourbeuses très oligotrophes, diversifiées, d'une qualité exceptionnelle - humides et mésophiles, typiques, sur le pourtour Nord-Ouest de la zone, indispensables à la protection de l'ensemble.

Prairies humides oligotrophes - Groupements de bas-marais acides - Saulaies tourbeuses - Ptéridaies - Prairies mésophiles.

Secteur amphibie : Communautés à Littorelles, à Jonc bulbeux et Scirpe flottant ou Potamot (Eau dormante oligo-dystrophe).

Espèces remarquables : · Flore : présence de 8 espèces végétales protégées aux plans national (6), régional (1) et départemental (1) : l'Osmonde royale - Osmunda regalis , le Lycopode inondé - Lycopodiella inundata (bonne population, disséminée ou localement en stations importantes), les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires - Drosera rotundifolia et D. intermedia , la Linaigrette engainée - Eriophorum vaginatum (population importante, caractérise avec la Sphaigne de Magellan une association végétale de tourbière bombée (RN du Venec), le Spiranthe d'Eté - Spiranthes aestivalis, et dans les secteurs amphibies, la Littorelle - Littorella uniflora, et la Pilulaire - Pilularia globulifera (RN du Venec, Nestavel).

Les landes du Venec sont un important réservoir pour la Sphaigne de La Pylaie - Sphagnum pylaisii d'intérêt communautaire. 19 autres espèces menacées ont été signalées dans la zone dont le Rhynchospore brun - Rhynchospora fusca et la Petite utriculaire - Utricularia minor.

· Faune (sélection) : site fréquenté par la Loutre d'Europe - Lutra lutra. Nombreux invertébrés déterminants pour la zone tels que l'Argyronète - Argyroneta aquatica assez commune dans les mares de la zone mais globalement très localisé en Bretagne Ouest, le Sympetrum noir - Sympetrum danae libellule très localisée dans le Massif armoricain (plan d'eau près de la tourbière bombée) et Campsicnemus compeditus mouche dolichopodidé liée aux tourbières et connue en France uniquement du Venec.

Conditions actuelles de conservation :

Elles sont satisfaisantes pour la partie Sud de la zone en particulier grâce à la protection forte qu'offre la Réserve Naturelle d'Etat du Venec sur 48 hectares (décret n° 93-208 du 09.02.1993) - les projets de gestion dans la réserve ne concernent pratiquement que les landes périphériques (fauche, et étrépages localisés - ces derniers au stade expérimental avec suivi scientifique). La gestion de la Réserve est confiée à Bretagne Vivante - SEPNB.

La zone amphibie dans le secteur de Nestavel devrait être mieux respectée (menaces de remblais ponctuels toujours possibles).

Dans la partie Nord, la nature oligotrophe des sols (très peu d'éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux) et la forte humidité, ne devraient normalement pas permettre de nouveaux défrichements agricoles ni boisements résineux ou exotiques, mais aucune protection efficace n'existe à l'heure actuelle (2000) contre ces atteintes. Des aménagements ou pratiques touchant au sol, en particulier dans le cadre de chasses privées devraient être également proscrits (destruction d'espèces protégées par la loi).

Liens écologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, voir 12

Espèces déterminantes présentes sur le site (absentes de la base de données):

SPHAGNUM PYLAISII

COLURA CALYPTRIFOLIA

SYMPETRUM NIGRUM

NABICULA FLAVOMARGINATA

NABICULA LINEATA

STALIA BOOPS

HEBRUS RUFICEPS

CAMPSICNEMUS COMPETIDUS

AGABUS UNGUICULARIS

- cette zone s' inscrit dans le vaste continuum de landes et tourbières des Monts d'Arrée dont la valeur d'ensemble est celle d'une zone de type 1 ( unités écologiques homogènes- niveau de fonctionnement et relations d'écosystèmes).

La ZNIEFF des landes, tourbières et autres zones humides du Venec est un sous-ensemble d'une taille permettant de conserver sa précision à l'inventaire, et dont le découpage est justifié pat l'agencement spacial des habitats ayant entre eux des relations écologiques (2 et 3) et par une concentration d'éléments floristiques et faunistiques remarquables qui confèrent à la zone un intérêt majeur (1).

- une partie du périmètre de cette ZNIEFF est en contact avec d'autres ZNIEFF de type 1 : les zones humides du Roudouhir au Nord-Ouest, le couloir humide du Roudoudour à l'est et le Yeun Elez par l'intermédiaire du plan d'eau du réservoir Saint Michel. Les autres limites du périmètre sont justifiées par l'existence à l'extérieur d'espaces artificiels (prairies et cultures, boisements artificiels imporatnts).

Quelques prairies enclavées dans le site et pouvant jouer un rôle vis à vis de l'avifaune des landes ont été conservées, ainsi qu'un certain nombre de boisements résineux implantés en zones humides (parfois très humide) et souvent déperrissants voire morts.