ZNIEFF 530006290
LANDES DE CLOUCHOUREN

(n° regional: 00000234)

General comments

La ZNIEFF de Clouchouren avait été désignée initialement pour 2 petites unités de tourbières de pente un peu séparées, sur Crozon et Lanvéoc, localisées dès la fin des années 1960 (TOUFFET). A partir de 1994, l'espace naturel situé à ce même endroit a été réévalué dans le cadre de l'Inventaire des tourbières du Finistère qui lui attribue un intérêt local, renouvelé en 2003. Cependant le milieu s'est semble t-il asséché en quelques dizaines d'années et le site ne comporte plus que des landes mésophiles avec quelques secteurs en dépression abritant des reliquats de landes humides, localement tourbeuses. Ce site conserve néanmoins une valeur de ZNIEFF pour la qualité des ses landes, les petits habitats humides qui s'y trouvent encore (parmi lesquels le fossé Ouest de la Départementale 155 entre les cotes d'altitude 35 et 40 mètres), ainsi que sa flore diversifiée.

- Habitats : landes mésophiles à humides à bruyère ciliée et ajonc de Le Gall (note : la bruyère à 4 angles - Erica tetralix est rare voire absente des landes malgré tout humides, dans la partie Ouest de la Presqu'île de Crozon, sans doute par un effet de péninsule) ; groupements aquatiques à éléocharis, potamot et millepertuis des marais et sphaignes ; groupement (localisé) de bas-marais à molinie et diverses laîches ; prairie humide à jonc acutiflore ; ptéridaies ; fourrés ; chênaie thermophile.

- Espèces : plusieurs plantes déterminantes n'ont pas été revues très récemment, mais cela ne signifie pas qu'elles ont définitivement disparues si le milieu qui les porte existe toujours et est en bon état (il ne figure pas de données antérieures à 1990 ; le spiranthe d'été signalé autrefois n'a lui plus aucune chance de réapparaître). La fauvette pitchou (Sylvia undata) est nicheuse probable.

- Conservation : les perturbations (ornières) que peuvent créer une fois de temps en temps le passage d'engins de gyrobroyage sous les lignes électriques traversant le site sont positives. Le fossé toujours en eau bordant la départementale D 155 ne doit faire l'objet d'aucun traitement chimique, son curage doit rester très modéré. Une reprise de la fauche de certaines landes serait souhaitable. Un petit dépôt de matériaux dans la lande existe au Sud-Ouest de Clouchouren.

Autres espèces présentes sur le site:

AGROSTIS STOLONIFERA

ANAGALLIS TENELLA

ANGELICA SYLVESTRIS

ANTHOXANTUM ODORATUM

BRACHYPODIUM SYLVATICUM

CALLUNA VULGARIS

CALYSTEGIA SEPIUM

CAREX BINERVIS

CAREX DEMISSA

CAREX FLACCA FLACCA

CAREX LAEVIGAETA

CAREX OVALIS

CAREX PANICEA

CAREX PULICARIS

CARUM VERTICILLATUM

CIRCEA LUTETIANA

CIRSIUM DISSECTUM

CIRSIUM FILIPENDULUM

CORYLUS AVELLANA

CRATAEGUS MONOGYNA

DACTYLIS GLOMERATA

DACTYLORHIZA MACULATA

DANTHONIA DECUMBENS

ELEOCHARIS MULTICAULIS

ERICA CILIARIS

ERICA CINEREA

ERIOPHORUM ANGUSTIFOLIUM

EUPATORIUM CANNABINUM

FRANGULA ALNUS

GERANIUM ROBERTIANUM

HOLCUS LANATUS

HYPERICUM ELODES

HYPERICUM TETRAPTERUM

ILEX AQUIFOLIUM

IRIS FOETIDISSIMA

JUNCUS ACUTIFLORUS

JUNCUS ARTICULATUS

JUNCUS BULBOSUS

JUNCUS CONGLOMERATUS

JUNCUS EFFUSUS

LOBELIA URENS

LYCHNIS FLOS-CUCULI

LYTHRUM PORTULA

LYTHRUM SALICARIA

MENTHA AQUATICA

MOLINIA CAERULEA

OENANTHE CROCATA

PEDICULARIS SYLVATICA

PLANTAGO LANCEOLATA

POLYGALA SERPYLLIFOLIA

POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS

POTENTILLA ANSERINA

POTENTILLA ERECTA

PRUNELLA VULGARIS

PRUNUS SPINOSA

PULICARIA DYSENTERICA

QUERCUS ROBUR

RANUNCULUS FLAMMULA

RUBIA PEREGRINA

RUBUS FRUTICOSUS

RUSCUS ACULEATUS

SALIX ATROCINEREA

SALIX REPENS REPENS

SANICULA EUROPAEA

SCORZONERA HUMILIS

SERRATULA TINCTORIA

SOLANUM DULCAMARA

SORBUS AUCUPARIA

STACHYS OFFICINALIS

TEUCRIUM SCORODONIA

ULEX EUROPAEUS

ULEX GALLII

ATHYRIUM FILIX-FEMINA

DRYOPTERIS AFFINIS

DRYOPTERIS DILATATA

PHYLLITIS SCOLOPENDRIUM

POLYSTICHUM SETIFERUM

PTERIDIUM AQUILINUM

SPHAGNUM DENTICULATUM

VIPERA BERUS

Comments on the delimitation

Le périmètre englobe tous les espaces en landes humides et mésophiles assez rapprochés les uns des autres et situés sur le versant Nord d'un petit talweg. Une prairie humide et la marge d'une prairie artificielle permanente sont les seuls espaces agricoles compris dans la zone. Les seuls boisements résineux inclus sont des pinèdes assez claires sur landes ou fougères.