ZNIEFF 530006827
BOIS DE TREMELIN

(n° régional : 0134)

Commentaires généraux

Le Bois de Trémelin est le premier grand bois le plus proche des centres urbains de Lorient et Hennebont. Une partie de ce bois est un espace naturel protégé du Département du Morbihan sur environ 105 hectares en plusieurs unités séparées, proches des lieux-dits Kerguer, Pen er Hoët, Ty Mat et Kergo er Hoët, il est géré par l’Office National des Forêts.

L’inscription de ce bois en ZNIEFF de type II est plus adaptée à la situation que le type I. En effet la taille de cet espace forestier dans son ensemble lui confère un intérêt écologique certain, cependant il comporte peu d’habitats forestiers remarquables (la hêtraie-chênaie à houx typée notamment), le taillis domine largement, et les pins, châtaigniers et bouleaux sont très bien représentés parmi les chênes dominants, sur un sol généralement acide. Le parcours du Ruisseau de Kerollin (affluent du Blavet) jouxtant le bois en amont puis en aval de l’Etang de Ty Mat est retenu dans la ZNIEFF (l’étang est également propriété du Département). Ces zones humides (ruisseau à truite, étang mésotrophe, saulaie marécageuse) apportent une diversité biologique supplémentaire et de la fraîcheur sur les coteaux boisés. Les différents groupes assez bien inventoriés (avifaune, flore vasculaire, champignons) présentent les cortèges spécifiques attendus pour ces habitats. Plus de cinquante espèces d’oiseaux ont à nouveau été recensées récemment (Inventaire de l’avifaune forestière bretonne - GOB) dont un bon nombre est probablement nicheur.

Quelques espèces déterminantes intéressantes mais non exceptionnelles sont présentes. Parmi les forestières est signalé le muguet de mai (Convallaria majalis) qui doit être respecté ; une hépatique venant sur les bois (surtout de pins) pourrissants Nowellia curvifolia qui est sans doute en extension mais seulement signalée pour la première fois en Bretagne qu’en 1993 ; un champignon basidiomycète, inscrit sur la liste des champignons déterminants pour les ZNIEFF, réalisant des croûtes bleu marine vif sur le bois mort : Pulcherricium caeruleum (= Terrana caerulea), et la présence de l’Escargot de Quimper (Elona quimperiana) protégé et d’intérêt communautaire.

Une plante protégée au plan national, l’asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus arrondeaui), est présente sur les talus le long de la départementale D 113 traversant la zone, mais est aussi à rechercher dans les clairières forestières et ourlets à fougère aigle.

Manque espèce:

CHILOSCYPHUS COADUNATUS

CHILOSCYPHUS profundus

amanita citrina f alba

CLYTOCYBE GIBBA

russula ematica var silvestris (sylvestris?)

xerocomus dryophilus

Commentaires sur la délimitation

Cette grande ZNIEFF initialement en type I passe en type II, et son périmètre initial est un peu réduit pour ne plus prendre qu’un ensemble quasi-continu de bois centré sur le Bois de Trémelin.

La Carrière de Coët-Loc’h, les villages limitrophes et les habitations enclavées dans le bois ne font plus partie de la zone. Quelques parcelles en cultures enclavées séparant certains secteurs boisés sont conservées dans le périmètre.