Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530007910
CÔTE NORD DE GROIX D'INEVELI A PORT LAY

(n° régional : 0178003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de la côte Nord de Groix débute à l’Est peu après Port-Tudy et se termine à l’Ouest entre les pointes d’Inéveli et Beg Melen (au niveau où débute la Réserve naturelle). Cette côte située sous le vent est plus abritée mais possède encore une côte en falaise souvent escarpée s’élevant progressivement vers l’Ouest. En haut de falaise se développent généralement la formation à fougère aigle (ptéridaie), le fourré littoral à prunellier encore souvent modelé par le vent, ou la lande-fourré à ajonc d’Europe.

Les habitats déterminants sont : la pelouse littorale à fétuque pruineuse qui subsiste sur les pointes, l'ourlet à brachypode penné, cirse filipendule et asphodèle d’Arrondeau, peu commun en Bretagne sur les placages sableux des hauts de falaises abritées, ainsi que très localement une formation de lande rare à dactyle et genêt maritime (ce dernier en population très restreinte : quelques m2). Parfois dans les parties les plus sommitales ou les versants de vallons, la plus faible épaisseur du sol favorise une lande sèche plus basse à bruyère cendrée avec localement de la pelouse et de la roche à l’affleurement (secteurs du Grognon et de Port Melun). Très localement, aux environs de Port Lay, l’ormaie littorale sur pan de falaise parfois instable est aussi une forêt littorale remarquable. Les rochers en falaise des zones supra-littorales à médio-littorales, ainsi que quelques petites plages à zostère marine proches de la côte (Port Lay et Poulziorec) sont aussi des habitats déterminants pour la zone. La ZNIEFF "Mer" de type II « Quelhuit - Port Melin » repère d’ailleurs partiellement ces herbiers.

La quasi-totalité de cette ZNIEFF est incluse dans le périmètre Natura 2000 de l’île de Groix.

Flore remarquable : 2 espèces végétales protégées au plan national sont incluses dans la zone : l’asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) présente en France que dans l’Ouest armoricain, elle se trouve dans les ourlets de la lande-fourré et de la ptéridaie de cette côte Nord, en particulier à l’Ouest de Port Melun ; et l’oseille (ou patience) des rochers (Rumex rupestris) également d’intérêt communautaire (nécessitant des mesures de conservation au titre de la Directive européenne du 21 mai 1992 sur les Habitats) présente dans le secteur de Port Melun.

Au moins 3 autres plantes rares et menacées, également déterminantes pour cette ZNIEFF, sont présentes, dont la linaire de Pellicier (Linaria pelisseriana) sur les coteaux rocheux de ces falaises.

Faune remarquable : la zone possède un intérêt ornithologique, qui n’est malheureusement pas couvert par la Réserve naturelle située plus à l’Ouest, en particulier du fait de la recherche par ces oiseaux de secteurs où le dérangement est moindre. Un "fleuron ornithologique" de l’île de Groix se reproduit dans ces falaises : le Grand corbeau, qui ne compte plus en Bretagne que quelques couples reproducteurs (35 en 2007).

La colonie de mouette tridactyle, dont les effectifs nicheurs étaient en assez forte baisse dans l’île depuis une dizaine d’années et n’était plus que d’une vingtaine de couples en 2004 - 2005, a disparu en 2007. C’est la prédation exercée par les corvidés et les goélands qui apparaît comme la cause principale de ces désertions des falaises (malgré depuis 2002 l’installation d’un dispositif de leurre utilisé pour effaroucher les prédateurs qui donnait quelques résultats) (sources 64 et 69).

La Fauvette pitchou, un passereau symbolique de la lande en Bretagne est nicheuse dans la zone.

Protections : au plan des protections réglementaires, la ZNIEFF de la Côte Nord de Groix d’Inéveli à Port Lay n’est couverte que dans son quart Ouest par le Site Classé de Groix (Décret du 5 novembre 1976), le restant (de Quelhuit à Ker Port Lay) est en Site inscrit. Au plan foncier, le Conservatoire de l’Espace Littoral est affectataire pour la gestion de 31 hectares de terrain autour de la Batterie du Grognon qui sont propriété du Ministère de la Défense. La Commune de Groix possède des terrains à l’Est de Beg ar Vir et autour du plan d’eau de Port Melun.

Manque espèce:

CLADONIA PIXIDATA

FUCUS VESICULOSUS EVESICULOSUS

laminaria saccharinus

laurencia pinnatifida

Commentaires sur la délimitation

L’unité de cette nouvelle ZNIEFF (qui fusionne 2 anciennes ZNIEFF I de 1ère génération et reprend pratiquement le périmètre de la ZNIEFF de type II de cette côte) se justifie principalement par la continuité de la végétation littorale en falaise située sous le vent. En retrait, et plus particulièrement dans les environs de Port Melun, des éléments de landes et pelouses d’intérêt communautaire continuent d’être repérés.

La ZNIEFF de type II de Groix prolonge vers l’intérieur le repérage écologique de certains vallons partiellement inclus dans cette ZNIEFF I. Cette dernière est aussi localement concernée par la ZNIEFF "Mer" de type II « Quelhuit - Port Melin ». Une autre ZNIEFF de type I contiguë couvre la "côte au vent" (n° 01780004), à l’Ouest et au Sud, incluant la Réserve naturelle à Pen Men.