Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530012193
CÔTE ROCHEUSE DE PLOUÉZEC

(n° régional : 05260001)

Commentaires généraux

L’actuelle ZNIEFF de type I de la « Côte rocheuse de Plouézec » comprend l’ensemble des falaises hautes exposées faisant face à la Baie de Saint-Brieuc se trouvant sur la commune de Plouézec, elle comprend du Nord au Sud : la Pointe de Plouézec (ou Pointe de Bilfot) ; la côte, petite crique et une partie du vallon de Porz Donan ; la Pointe de Minard, l’anse de Porz Pin, et les Pointes de Berjul et de Beg Min Rouz (jusqu’au dessus de Bréhec). Cette zone est entièrement comprise dans un site classé, et une continuité naturelle de landes, pelouses et fourrés littoraux le long du trait côtier est pratiquement conservée, bien qu’en grande partie traversée par une route littorale entre la Pointe du Minard et la Corniche André Le Balc’h (proche de Bréhec).

Les habitats terrestres déterminants sont la végétation des falaises des côtes atlantiques (des fissures à criste marine aux pelouses aérohalines à armérie maritime et fétuque pruineuse, pelouses rases des affleurements rocheux aux contacts pelouses aérohalines-landes, la végétation des rochers eu-atlantiques à nombril de Vénus et silène maritime sur les affleurements en retrait ; les landes à bruyère cendrée, ajonc d’Europe et dactyle, souvent assez évoluées et fermées. Ponctuellement de petites ormaies littorales Le restant du secteur terrestre est occupé par la ptéridaie et surtout les fourrés arbustifs à prunelliers, ou localement des formations boisées lâches de coteaux. Dans le secteur marin, la roche est essentiellement en mode exposé, ce domaine reste à évaluer pour la ZNIEFF.

Seules 2 plantes déterminantes pour les ZNIEFF sont recensées dans cette zone, en pelouse : l’ornithope penné (Ornithopus pinnatus) vu à Porz Donan, et également signalé à la Pointe de Minard (Dalibard 2000), et peut-être présente en d’autres points ; et l’avoine pubescente (Avenula pubescens) graminée à tendances calcicoles signalée dans la Pointe de Bilfot (et Port Lazo) en 1990.

La Fauvette pitchou est très probablement nicheuse dans les landes de ce site. La côte en falaise est propice à l’installation d’oiseaux marins ainsi que du Grand corbeau et du Faucon pélerin, le peuplement d’oiseaux caractéristique de ces milieux est évoqué dans la ZNIEFF II de la Côte Ouest de la Baie de St-Brieuc.

Seule la Pointe de Plouézec est comprise dans le Site d’Intérêt Communautaire «Côte de Trestel à Paimpol, Estuaires du Trieux et du Jaudy», mais l’ensemble du Domaine public maritime de la ZNIEFF est également inclus dans la Zone de Protection Spéciale « Trégor - Goëlo » (Natura 2000 en mer).

Une ouverture et restauration de la lande sèche à la Pointe de Bilfot à Plouézec a été entreprise en 2002 dans le cadre des actions de gestion de la lande littorale du site Natura 2000 Trégor-Goëlo.

Intérêt géologique : à la pointe de Minard, les formations schisto-gréseuses du Briovérien montrent de belles figures de sédimentation (granuloclassement, stratification entrecroisées) - source 52 (ZNIEFF)

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Résultat de la fusion de 3 ZNIEFF I positionnées sur les seules pointes d’une même côte, cette ZNIEFF comprend aussi à présent les landes et pelouses littorales de l’ensemble du trait côtier, des stations de plantes déterminantes se trouvant également entre les pointes (Porz Donan par exemple).

Les maisons d’habitations existantes ne sont pas incluses dans la ZNIEFF, mais des jardins enclavés, ou parcelles localement avec cabanon, ont été conservés dans la zone (Pointe de Bilfot).