LANDES DE LANVAUX

Le secteur des Landes de Lanvaux constitue l’élément majeur du relief morbihannais, il est constitué du massif granito-gneissique de Lanvaux réalisant une longue échine centrale pénéplanée (Landes de Lanvaux stricto-sensu). Ce granite est encadré au Nord et au Sud par une formation sédimentaire affleurant plus étroitement : les Schistes et arkoses de Bain-sur-Oust, plus tendres, et sur lesquels s’écoulent les principales rivières de la zone. Puis plus encore vers l’extérieur se trouvent : au Nord des schistes fins ardoisiers ou gréseux, puis le Grès armoricain (dans le secteur des Landes de Pinieux) qui forment relief ; et au Sud-Est les schistes ardoisiers et quartzites redressés du secteur de Rochefort-en-Terre (relief remarquable, en partie en site classé : "Site des Grées de Lanvaux").

Les deux principales rivières, l’Arz au Sud et la Claie au Nord, coulent vers l’Est et rejoignent l’Oust (bassin versant de la Vilaine). Une partie de la rivière le Tarun (bassin versant du Blavet) située au Nord-Ouest de la zone est aussi incluse dans la ZNIEFF.

Ce sont en premier lieu la forte densité des landes et des bois qui justifient la ZNIEFF (plus du quart de la superficie). La chênaie-hêtraie acidiphile traitée en taillis est bien représentée au centre de la zone en particulier entre Colpo et Trédion. Localement le colluvionnement des bas de versants induit un enrichissement du sol avec une plus faible acidité favorisant une flore de sous-bois neutrophile.

Les landes dominées par les éricacées sont présentes sur l’ensemble de la zone, elles sont en très grande partie boisées, principalement par le pin maritime, et à un degré moindre le pin sylvestre, mais aussi le châtaignier, le chêne pédonculé, etc. Les landes sèches (plusieurs sous-types) sont bien représentées dans les Landes de Lanvaux, de façon éparse sur le plateau granitique (Bois de Treulan et Bois Chouan en Colpo, Lande de St-Bily en Plaudren, etc.) ou plus continue sur les reliefs du Sud et du Nord (les Grées de Rochefort-en-Terre, Landes de Pinieux en Sérent). Rochers et pelouses sèches sont principalement situées sur les coteaux de Rochefort-en-Terre de Pluherlin à St-Jacut-les-Pins (également en ZNIEFF I).

Les landes humides à tourbeuses et groupements de tourbières (habitats d’intérêt communautaire prioritaires) abritent aussi beaucoup d’espèces remarquables. La plupart des ZNIEFF de type I incluses dans la zone soulignent la présence de ces habitats (Tourbière de Kerlaunay en Colpo, Vallons tourbeux du Bois de St-Bily, Étangs oligotrophes du Bois de Lanvaux et leurs abords, Lande tourbeuse des Bélans en St-Guyomard, Tourbière, étang et bois du Grand Gournava, et la tourbière la plus remarquable de la zone : la tourbière de Sérent - Kerfontaine). Plusieurs autres sites tourbeux ou de landes humides

mériteraient probablement aussi une désignation en ZNIEFF de type I, dans le but qu’ils soient mieux pris en compte et respectés, en particulier par les gestionnaires forestiers (Pierre Branlante en Pleucadeuc, Beau-Soleil en Le Cours, etc.).

Les milieux aquatiques sont représentés par des eaux dormantes en mares et petits étangs oligotrophes à mésotrophes, souvent en contexte forestier, le plus important de la zone étant l’Étang du Grand Gournava déjà cité ; ainsi que les rivières à végétation flottante à renoncules (l’Arz, la Claie, le Tarun et leurs courts affluents irrigant la zone. Quelques plantes rares mais surtout diverses catégories animales inféodées à ces habitats : loutre, poissons et invertébrés (odonates) font de ces milieux des éléments importants de la ZNIEFF.

Espèces : Au moins 110 taxons ont valeur d’espèces déterminantes pour cette ZNIEFF de type II et les ZNIEFF de type I qu’elle contient, elles figurent à la liste 2a. La liste 2 c « autres espèces » présente une partie substantielle de l’avifaune présente dans le secteur des Landes de Lanvaux.

- Flore remarquable : plus de 30 plantes vasculaires sont déterminantes, parmi lesquelles 4 ptéridophytes tous protégés et rares en Bretagne ou dans le Morbihan, dont l’unique station actuellement connue dans le Morbihan du lycopode inondé (Lycopodiella inundata), et 2 puits portant des frondes de la fougère d’intérêt communautaire trichomanès élégant (Trichomanes speciosum) dans la Vallée de l’Arz en Pluherlin et St-Jacut-les-Pins. Figurent également quelques plantes à fleurs aquatiques de milieux oligo-mésotrophes dont le flûteau nageant (Luronium natans) protégé et d’intérêt communautaire (l’Arz), une douzaine de plantes issues des milieux tourbeux dont plusieurs stations du rare rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), quelques plantes peu communes des milieux boisés, de lisières, et des plantes de landes et pelouses sèches, telles que les rares potentille des montagnes (Potentilla montana), astérocarpe (Sesamoides purpurascens) et hélianthème en ombelle (Halimium umbellatum) plantes atlantiques-méditerranéennes situées en limite Nord-Ouest de leur répartition bretonne et présente dans l’Est de la ZNIEFF (St-Gravé, Malansac, St-Jacut, Pluherlin).

- Faune remarquable : Mammifères : la Loutre d’Europe (Lutra lutra) espèce protégée et d’intérêt communautaire, est bien présente sur la Claie et l’Arz. Le gisement ardoisier de Rochefort-en-Terre comporte encore des galeries souterraines offrant des conditions favorables à l’hivernage des chauves-souris (voir ZNIEFF n° 183 pour plus de précisions), les Landes de Lanvaux apparaissent comme un territoire intéressant pour le Grand murin (Myotis myotis) en particulier. Oiseaux : une dizaine d’oiseaux déterminants sont recensés sur la zone, en particulier des espèces assez inféodées aux habitats de landes, comme la Fauvette pitchou (Sylvia undata) ou l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) dont les effectifs nicheurs doivent être assez conséquents (source n° 65). Poissons : le Saumon atlantique (Salmo salar) fraye dans le Tarun et également dans l’Arz où il se reproduit jusqu’à Rochefort-en-Terre (source n° 15), la Lamproie marine (Petromyzon marinus) très localisée de nos jours en France et en Bretagne se reproduit dans la Claie et plus encore dans l’Arz.

Invertébrés : une quarantaine d’arthropodes parmi les groupes indicateurs les plus fréquemment étudiés (odonates, orthoptères, lépidoptères et araignées principalement) sont proposés comme déterminants. Parmi ceux à la valeur patrimoniale la plus élevée et qui présentent d’assez fortes populations dans la zone, il faut mentionner les libellules protégées : la Cordulie à corps mince (Oxygastra curtisi) présente sur la Claie et l’Arz, et l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) dans les petits cours d’eau ou fossés issus d’espaces tourbeux ou oligotrophes. L’Escargot de Quimper (Elona quimperiana) protégé et d’intérêt communautaire, atteint la limite orientale de son aire de répartition dans les landes de Lanvaux, à la hauteur du Bois de St-Bily en Trédion (source n° 2).

Cette ZNIEFF de type II des Landes de Lanvaux comprend complètement le site Natura 2000 de la Vallée de l’Arz, dont il serait bon que le périmètre effectif de conservation des habitats et des espèces puisse tenir compte des données évoquées dans cette présente fiche (localisation des puits à Trichomanes speciosum, prise en compte de la totalité des éléments biologiques patrimoniaux de la rivière l’Arz, et du périmètre de la ZNIEFF de type I « Coteaux de Rochefort-en-terre de Pluherlin à Saint-Jacut-les-Pins ».

A cette échelle, la ZNIEFF de type II de Lanvaux ne peut servir dans les opérations d’aménagement que de document d’alerte. Il convient donc ensuite de se renseigner plus avant sur la localisation plus précise des habitats et des espèces présents dans les environs du projet, et de réaliser une étude d’incidence large

et complète sur les répercussions possibles d’un aménagement sur l’ensemble de ce patrimoine naturel, puis en tenir compte.

Les Landes de Lanvaux restent menacées par la sylviculture et l’agriculture modernes, le développement des infrastructures et l’urbanisation. Un gros effort d’information doit encore notamment être réalisé auprès des propriétaires forestiers.

esp det manquante:

formica picea

hyposinga sanguinea

zelotes praeficus

Cette ZNIEFF de type II recouvre le territoire des Landes de Lanvaux dans son acception large au plan géomorphologique (voir rubrique 13 ci-dessous), mais sans prendre les forêts domaniales situées à l’extrémité Ouest qui font chacune l’objet d’autres ZNIEFF de type II, ni l’extrémité Est encadrée par les basses vallées de l’Oust et de l’Arz plus écologiquement rattachées aux marais de Redon.