ZNIEFF 530015424
LANDES HUMIDES DE LANN ER MARECHAL

(n° regional: 00000589)

General comments

La ZNIEFF des « Landes humides de Lann er Maréchal » repère un ensemble de landes humides et mésophiles contenu dans une unité boisée d’environ 30 hectares, à cheval sur les communes de St- Caradec-Trégomel et Berné, entre les lieux-dits Lann er Maréchal et Pont de Bitch.

Ce secteur était pour partie inclus dans l’ancienne ZNIEFF « Landes tourbeuses de Landordu » qui est remplacée par celle-ci. Le restant de la zone humide plus au Sud et autrefois repérée en ZNIEFF ne possède plus que quelques rares unités de landes trop réduites. L’ensemble est aujourd’hui occupé par de nombreuses plantations résineuses denses (épicéas, pins) ayant fait disparaître les landes, ainsi que des plantations de peupliers sur des prairies humides eutrophes du fond de vallée (constat 2007 et source 54). L’étang privé existant n’a plus aucun intérêt naturaliste par sa végétation, et compte tenu de sa vocation cynégétique et des aménagements qui y sont faits.

Dans ces cas de figure, la création de ce type d’étang et les boisements artificiels sont très généralement défavorables à terme aux landes humides qui pouvaient préexister.

La ZNIEFF actuelle porte quelques landes à la destination similaire car assez récemment plantées en pins. Cependant, dans la partie Est de la zone et pour plusieurs grandes parcelles il ne s’agit pas de plantations trop serrées, et la pinède mature pourrait rester "claire", un entretien forestier par gyrobroyage au dessus du sol est aussi pour l’instant un facteur de diversité floristique. Les landes humides, localement à sphaignes, portent une flore caractéristique. Une graminée menacée de la Liste Rouge armoricaine, la canche sétacée (Deschampsia setacea) y possède une station. Plusieurs oiseaux caractéristiques des landes de ce type ou de zones humides ont été contactés dans le site et pourraient être déterminants pour la ZNIEFF s’ils s’avéraient nicheurs (Engoulevent d’Europe notamment).

Une prairie humide pâturée sur l’amont conserve encore quelques plages d’une végétation oligotrophe. Localement sont présentes une saulaie tourbeuse assez diversifiée et une moliniaie méso-hygrophile. Si la zone n’est pas drainée, que le gestionnaire forestier éclairci à temps et assez fortement certains espaces en lande humides encore intéressants (l’apport de conseils écologiques serait intéressant), le site peut garder un intérêt écologique local.

Comments on the delimitation

Le périmètre a été profondément modifié. Il repère le dernier grand secteur de landes (mais récemment enrésinées) de la vaste dépression humide dite de "Landordu" sur laquelle était centrée la précédente ZNIEFF de ce secteur.

Cette ZNIEFF étant justifiée par les seules parcelles ou grandes clairières en lande, seules les zones humides d’alimentation en amont font partiellement partie de la zone. Aucune prairie humide sur l’aval n’a été retenue.

Il n’y a aucune terre en culture dans la zone.