ZNIEFF 530015503
VALLÉES DE LA RIVIERE DE ST RIVOAL ET BOIS DU NIVOT

(n° régional : 00000607)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : d'amont en aval, la zone peut se décrire par la succession de 4 secteurs :

- la vallée située en amont de la Départementale D42 : elle abrite de petites zones tourbeuses de qualité à différents niveaux du cours d'eau et des sources affluentes, bordées sur la rive gauche par un bel espace en landes entretenues. Seul l'amont a été endommagé par un important drainage en 1993 et des prairies artificielles se sont substituées aux espaces humides périphériques. Cette tourbière possède un intérêt départemental.

- les cours d'eau de la Rivière de St Rivoal et de son principal affluent passant au Sud du bourg de St Rivoal : le premier fait l'objet d'une ZNIEFF "Rivière" principalement pour son intérêt piscicole, le second est bordé en plusieurs points par des habitats naturels humides intéressants : tourbière et bétulaies tourbeuses respectivement en amont et en aval du Moulin d'en Bas, prairies humides oligotrophes diversifiées au Moulin de Pont Glaz.

- à partir des Moulins du Pont Glaz et de Glujau jusqu'à la pisciculture du Favot, la rivière traverse la "Cluse du Nivot" principalement dans la forte formation géologique des schistes et quartzites de Plougastel où le relief devient particulièrement encaissé. Landes, fourrés et ptéridaies sur les versants amont voisinant avec une petite tourbière de fond de vallée font place en descendant sur l'aval à de la forêt feuillue "de ravin" et de nombreux escarpements rocheux dont l'intérêt botanique pour les mousses et fougères est particulièrement élevé.

- autour de l'Ecole d'Agriculture du Nivot et aux environs de Penn ar Hoat plusieurs habitats forestiers de qualité encadrant la rivière et abritant des espèces protégées ou menacées justifient également l'inscription en ZNIEFF de type I.

Quelques boisements artificiels plus ou moins importants par place sont présents au sein des deux derniers secteurs.

Milieux principaux : Cours d'eau oligotrophes. Bois : Chênaies acidiphiles de ravin avec escarpements rocheux ombragés en atmosphère humide - Hêtraies atlantiques à Houx. Aulnaies / Frênaies alluviales neutrophiles (localisées) - Saulaies / Bétulaies tourbeuses à sphaignes.

Groupements de tourbières de vallée et de pente et Moliniaies tourbeuses. Landes humides à tourbeuses (localisées), landes mésophiles et sèches, fourrés arbustifs et ptéridaies, Pelouses et affleurements rocheux secs. Prairies humides.

Espèces remarquables : · Flore : présence d'au moins 5 espèces végétales protégées aux plans national (4) et départemental (1) : l'Osmonde royale - Osmunda regalis, les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires - Drosera rotundifolia et D. intermedia , le Dryoptéris atlantique - Dryopteris aemula (très présent sur l'ensemble de la zone : dans les bois, à proximité des cours d'eau et dans la plupart des chemins creux ombragés - l'Hyménophylle de Tunbridge - Hymenophyllum tunbrigense (au moins 3 localisations importantes : au Sud de Troënguy, Sud de Goaz al Ludu, et les rochers ombragés de la rive droite en amont de la pisciculture. L'Hyménophylle de Wilson n'a plus été signalé depuis 1977 (TOUFFET et CLEMENT) malgré plusieurs prospections, il est à retrouver ou rechercher dans le site. 7 autres plantes vasculaires menacées. Plus de 100 espèces de bryophytes déjà recensées dans la zone, une bonne dizaine considérées comme rares sont liées aux rochers en atmosphère humide, aux cours d'eau ou aux bois marécageux (exemple les hépatiques : Adelanthus decipiens , Nardia compressa et Trichocolea tomentella ) …

· Faune : intérêt piscicole : peuplement caractéristique de la zone à truite, 5 espèces dont le Chabot et la Lamproie de Planer (espèces d'intérêt communautaire). Bonne population de Truites fario qui trouvent sur ce secteur d'excellentes zones de frayères. Invertébrés : bonne présence dans les bois, fourrés et rochers humides ou ombragés de l'Escargot de Quimper - Elona quimperiana protégé et d'intérêt communautaire.

Conditions actuelles de conservation : elles sont assez bonnes pour le cours d'eau et les zones humides, hormis le drainage de l'amont de la tourbière de Croaz-Oannec. Ce sont les plantations de résineux existantes et l'ensemble de l'exploitation future du Bois du Nivot qui sont préoccupants, vis à vis de la survie de stations d'Hyménophylles en particulier, de la restauration (souhaitable) de bois marécageux enrésinés (au Nord-Est de l'Ecole du Nivot) et plus globalement pour l'ensemble paysager exceptionnel qu'offre la Cluse.

Une très grande partie de la zone boisée est propriété du Lycée Agricole privé du Nivot ou de grands exploitants forestiers. Une sensibilisation des gestionnaires aux espèces protégées ou menacées et à leurs conditions de survie, ainsi qu'à la qualité de certains habitats forestiers, pourrait sans doute mieux garantir la conservation de cet ensemble remarquable. Le Département du Finistère possède également d'assez nombreuses parcelles dans la zone près du Moulin de Pont Glaz - Kergombou et autour du Moulin d'en Bas, une connaissance plus fine des parcelles en vue d'une gestion adaptée serait souhaitable.

Liens écologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, en particulier avec les landes et rochers de Runéder et Park ar Zont

Espèces déterminantes présentes sur le site (absentes de la base de données):

ADELANTHUS DECIPIENS

LOPHOZIA OPACIFOLIA

FISSIDENS CELTICUS

FISSIDENS POLYPHYLLUS

Commentaires sur la délimitation

- C'est la "Rivière de St Rivoal" qui réalise principalement l'unité naturelle du site (3). La zone est composée de 3 ZNIEFF préexistantes : la tourbière de Croaz-Oannec : source principale, un tronçon de la rivière inscrit en ZNIEFF par le Conseil Supérieur de la Pêche, et les parties les plus naturelles du Bois du Nivot faisant essentiellement face à la rivière ou ses cours d'eau affluents et donc directement sous l'influence de ces derniers.

- Les zones humides générées par la rivière et les habitats boisés, en fourrés ou en landes des versants qui sont en connexion, sont retenus pour des raisons fonctionnelles et/ou parce qu'il s'agit d'habitats remarquables souvent porteurs d'espèces végétales ou animales protégées ou menacées (1,2, 3)

- Pratiquement aucune culture intensive n'est comprise dans la zone, seuls les boisements résineux situés au cœur du site, sur les versants et à fortiori dans le bas-fond, ne pouvaient être exclus (4 et 3).