ESTUAIRE DE LA LAITA

Forêt océanique typique installée sur les rives de la partie maritime de la rivière Laïta, incluant plusieurs zones humides en bordure de ruisseaux, dont certaines tourbeuses.

Milieux principaux : forêt de feuillus et boisements mixtes, plantations de conifères, dépressions humides en bordure des ruisseaux, affleurements rocheux, slikke, schorre et lagunes.

- Flore : zonation amont/aval de la végétation estuarienne, important développement des prairies marécageuses de lit majeur en amont du Rocher royal.

5 taxons de la liste rouge des espèces végétales rares et manacées du Massif armoricain dont 2 espèces protégées au niveau national.

Présence d'une des 37 espèces végétales de très grand intérêt patrimonial de Bretagne (Conservatoire botanique national de Brest).

- Faune : avifaune nicheuse caractéristique des bois de feuillus avec plusieurs espèces remarquables, dont l'Autour, la Bondrée apivore, le Pic cendré et le Pic mar, le Roitelet triple bandeau.

Belles populations d'Escargot de Quimper, espèce protégée au plan national et figurant à l'annexe 2 de la Directive Habitats.

Zone de passage pour le Saumon atlantique et la Lamproie marine; zone de passage et d'alimentation pour l'anguille.

La ZNIEFF de type 1 englobe les habitats de la Directive Habitats, les stations de plantes rares et protégées et les zones de reproduction des oiseaux.