ZNIEFF 530020199
COURS MOYEN DE L'ELEZ, RUISSEAUX ROUDOUDOUR ET NOSTER ET ZONES HUMIDES TRIBUTAIRES

(n° regional: 00000847)

General comments

Descriptif synthétique : la zone comprend deux cours d'eau principaux existant en continuité, d'un intérêt écologique exceptionnel par la concentration d'espèces végétales et animales remarquables qu'ils abritent ainsi que la qualité des habitats aquatiques ou humides qui s'y trouvent : le ruisseau de Roudoudour et l'un de ses ruisseaux affluents le Noster, des environs de Kerven jusqu'à sa confluence avec l'Elez, et le cours moyen de l'Elez de la Centrale électrique des Monts d'Arrée au barrage de St Herbot. 3 plans d'eau font partie de ce réseau : les 2 étangs de Kerven sur l'amont et la retenue de Rusquec à l'aval.

Plusieurs zones tourbeuses, toutes diversifiées, sont associées au réseau hydrographique : la zone tourbeuse à l'Ouest de Kerbarguen (qui s'étend de Kerbérou à la confluence Noster / Roudoudour), celle des sources du Noster (à l'Est de la D36), et les landes ou prairies tourbeuses de la rive gauche de l'Elez (Sud-Est du Moulin de Kerstrat, ruisseau de Hoaz-Glaz, et à l'Ouest de Kergaradec).

Milieux principaux : Rivières et ruisseaux oligotrophes avec leurs végétations : submergées des rivières, et formations d'hélophytes des eaux vives. Plans d'eau oligotrophes avec végétations enracinées flottantes et magnocariçaies à Carex paniculata - Prairies humides, nombreux types : à hautes herbes (Reine des prés, Lysimaque commune, Canche cespiteuse, …) à Jonc acutiflore (type), et oligotrophes (aux affinités tourbeuses, et faciès méso-hygrophile à Nardus stricta) - Saulaies marécageuses en bosquets (ou formations riveraines).

Landes humides à tourbeuses (faciès oligotrophe à Scirpe cespiteux fréquent) - Divers groupements de tourbières ou de bas-marais acides.

Espèces remarquables : · Flore : présence de 7 espèces végétales protégées aux plans national (6) ou départemental (1) : l'Osmonde royale - Osmunda regalis , le Dryopteris à odeur de foin - Dryopteris aemula (face à la fontaine de Kermarc), le Lycopode inondé - Lycopodiella inundata (une station sur sable humide au fond d'une ancienne carrière, en voie d'étouffement à court terme par enfrichement) - les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires - Drosera rotundifolia et D. intermedia , l'Asphodèle d'Arrondeau - Asphodelus arrondeaui (localisée), et le Flûteau nageant - Luronium natans (population importante). Cette dernière espèce, comme la Sphaigne de La Pylaie - Sphagnum pylaisii également présente, est d'intérêt communautaire. Au moins 15 autres espèces végétales menacées, rares ou peu communes sont aussi recensées, dont une station de la Sphaigne molle - Sphagnum molle.

· Faune : Seul site du Grand Ouest et de la façade atlantique française comportant une colonie reproductrice (réintroduite de 1967 à 1971) de Castor européen - Castor fiber (de 7 à 10 familles en 1995), et population sédentaire et reproductrice de Loutre d'Europe - Lutra lutra , mammifères protégés et d'intérêt communautaire. 5 autres mammifères déterminants pour la zone dont plusieurs chauves-souris.

Présence de la libellule Onychogomphus uncatus , ne vit que sur les rivières présentant des rochers émergés, indicatrice de la qualité de l'eau, rare, en limite d'aire. Ce secteur abrite la principale population bretonne de la Mulette perlière - Margaritifera margaritifera espèce protégée et d'intérêt communautaire, vulnérable, et très menacée d'extinction en Bretagne (plus de reproduction observée).

Conditions actuelles de conservation :

Malgré la haute qualité d'ensemble actuelle de ces zones humides et cours d'eau, les menaces ou atteintes sont réelles tant vis à vis des espèces remarquables que des milieux : - Important marnage dû aux éclusées du barrage de Nestavel, interventions sur les berges et les cours d'eau ainsi que localement sur les huttes ou les barrages de Castor - Risques d'excès de matières en suspension dans les eaux de l'Elez en aval liés à l'activité de la carrière de kaolin de le Rest - Enrésinements en zone humide (déjà anciens mais encore ponctuels sur l'ensemble de la zone, récents et au contact du cours d'eau sur l'Elez à plusieurs niveaux).

Des protections réglementaires ou contractuelles spécifiques sont effectives ou en cours de mise en place dont une Convention Hâvre de Paix entre le GMB/SFEPM et l'EDF/SHEMA (secteurs de Nestavel et du Rusquec) datant du 21 octobre 1988, et une zone de préemption du Département du Finistère pour la protection des castors sur 320 ha (en cours).

Liens écologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, voir 12

Espèce déterminante présente sur le site (mais pas dans la base de données):

SPHAGNUM PYLAISII

Comments on the delimitation

Cette ZNIEFF est principalement axée sur le cours moyen de la rivière Elez et son principal affluent sur l'amont : le ruisseau de Roudoudour. Le périmètre retenu comprend ces cours d'eau (et le ruisseau de Noster) ainsi que les zones humides qu'ils génèrent directement et qui constituent le domaine vital d'une colonie de Castor européen et d'une population de Loutre d'Europe (1 et 3).

En plus de ce domaine vital rivulaire, les extensions retenues, tant plus en amont qu'à différents niveaux de ces cours d'eau, sont justifiées par la présence avérée d'habitats humides remarquables (landes humides, tourbières et bas-marais acides) porteurs d'espèces protégées et/ou menacées, et ayant un rôle hydrologique direct avec ce réseau (1, 2 et 3)

Les secteurs non humides et artificialisés ont en général été évités (cultures, prairies ou boisements artificiels) (4), des milieux humides artificialisés (boisements principalement) et certains espaces en landes, bois ou fourrés mésophiles ont été conservés pour des raisons fonctionnelles (vis à vis de la zone humide) ou bien pour un intérêt naturaliste particulier (3 et 1)

La rive droite (non engorgée) de la retenue d'eau du Rusquec et le Chaos granitique de St Herbot font l'objet d'une autre ZNIEFF de type I compte tenu d'un intérêt naturaliste principal différent. Ces 2 ZNIEFF restent néanmoins très associées, comme c'est également le cas avec le Ménez Keryéven, le Venec et les landes et tourbières aux sources du Roudoudour.