ZNIEFF 530030046
ILES ET ILOTS DE GUIRIDEN, GUÉOTEC, VIEUX GLÉNAN, BRILIMEC, QUIGNENEC, CIGOGNE, CASTEL BRAZ, ROC’H C’HOAR et LE GLUET (ARCHIPEL DES GLÉNAN)

(n° régional : 02110004)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF regroupe 11 îles ou îlots :

- Guiriden et Vieux Glénan : îlots formés par accumulation de sable autour de pointements granitiques, avec cordons de galets,

- Guéotec (Guiautec) et Brilimec, îlots rocheux, avec maigre végétation de falaises ;- Quignénec, Castel Quignénec et Krugen situés sur le même platier rocheux à marée basse : ensemble d'îlots rocheux isolés, avec maigre végétation de falaises et cordon de galets,

- l’île Cigogne pour ses espaces non bâtis comportant pelouses aérohalines et cordons de galets,

- et au Nord-Ouest de l’archipel les îlots rocheux de Castel Braz, et Roc’h C’hoar ce dernier plus proche de Saint-Nicolas, ainsi que le petit platier rocheux avec végétation d’obione de l’îlot du Gluet.

L’association Bretagne Vivante - SEPNB a une convention de gestion avec le Conservatoire du littoral, propriétaire, pour le suivi ornithologique des colonies d’oiseaux de mer et la gestion des 3 îlots de Quignénec, ainsi qu’également des accords pour le suivi et la gestion des îlots de Guiriden, Castel Braz et Brilimec dont le Conservatoire devrait devenir affectataire (situation en 2010). Avec le Conseil Général du Finistère, propriétaire de l’île Guéotec, Bretagne Vivante - SEPNB a aussi une convention pour le suivi des oiseaux marins.

Milieux principaux : estrans rocheux, plages de sable, cordons de galets, pelouses aérohalines sur falaises, barrage de blocs granitiques cyclopéens sur Brilimec.

Espèces remarquables : - Faune : cordon de galets et laisses de mer constituent une zone de reproduction pour le Gravelot à colier interrompu (qui s’est reproduit sur Quignénec en 2007). L’Huîtrier-pie se reproduit également sur certains îlots, ainsi que des colonies de goélands dont le Goéland marin sur Guéotec où l’on trouve la seconde colonie de l’archipel après celle du Loc’h (2009), ou le Goéland brun, notamment sur Quignénec qui en accueille plus de 100 couples. Cinq îlots de cette zone portent des colonies de Cormoran huppé (Castel Braz, Roc’h C’hoar, le Gluet, Quignénec et Guéotec), la population de l’archipel des Glénan représente 2% de l’effectif nicheur français pour cette espèce.

La présence du phoque gris est régulière sur plusieurs de ces îles et îlots (plusieurs individus ensemble).

- Flore : présence de 2 taxons protégés, l’un au niveau national (Crambe maritima) sur Guiriden et Quignénec, l’autre au plan régional : le panicaut de mer ou chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum) signalé sur Guiriden ; deux autres espèces inscrites sur la Liste rouge armoricaine des plantes menacées sont présentes dont l’arroche des grèves (Atriplex littoralis) signalé sur pas moins de 4 îlots (Hamon 2008) ; Centaurium maritimum autrefois signalé sur Guéotec ne semble plus exister que sur Penfret.

Conditions actuelles de conservation : la pression touristique est forte au printemps et en été par beau temps sur Guiriden d’où un impact sur la qualité de la reproduction des limicoles. Des modifications de la végétation sur une partie des îlots de Quignénec par les déjections des oiseaux (goélands, cormorans) favorisent les espèces nitrophiles. Sur les autres îles et îlots, l'absence de plage et les difficultés de débarquement les rendent peu attractifs d'un point de vue touristique et les préservent des dérangements humains que connaissent la plupart des autres îles de l'archipel.

La colonisation récente par le ragondin est susceptible de déranger la nidification de certains oiseaux dont le cormoran huppé.

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : échanges avec les autres îles de l'archipel pour l'avifaune.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible