ZNIEFF 530030069
TOURBIÈRES DES SOURCES DU RUDALVEGET - CORN AR HARZ / PEN AR FOREST - CREAC'H PLUEN SUD

(n° régional : 00000773)

Commentaires généraux

Cette zone fait partie du grand ensemble de landes et tourbières qui constitue la terminaison orientale de la région des Monts d’Arrée. La ZNIEFF de la tourbière au Sud de Créac’h Pluen et du grand ensemble tourbeux de Corn ar Harz (29) - Pen ar Forest (22) trouve son unité dans l’hydrographie de la zone : ces sites très proches portent l’ensemble des habitats naturels remarquables situés sur la tête de bassin versant du ruisseau du Rudalveget, affluent important de l’Aulne. Les 2 sites constituant la zone sont :

- à l’Ouest, la tourbière située entre Coat-ar-Herno et Créac’h Pluen en Botsorhel : malgré une gestion agricole réduite à une prairie (en partie tourbeuse) bordant la route, et une tendance au boisement naturel, ce site reste très humide et conserve de bonnes potentialités. Sur l’aval, des étangs possèdent en quelques points des rives des groupements tourbeux de qualité et un peuplement d’odonates intéressant.

- au centre (en Bolazec - 29) et à l’Est de la zone (sur la commune de Plougras - 22) s’étendent des landes mésophiles, humides et tourbeuses d’un très grand intérêt, jusqu’aux environs du lieu-dit Ty Gwen. Une partie amont au Nord de Pen ar Forest est constituée de bois feuillus méso-hygrophiles à humides intéressants.

Milieux présents : les landes méso-hygrophiles à bruyères et ajonc de Le Gall, hygrophiles à tourbeuses basses à bruyère à 4 angles, scirpe cespiteux et sphaignes (gestion par la fauche) ou localement plus hautes, à molinie et callune ; les groupements de tourbières ou de bas-marais acides : communautés à narthécie et sphaignes, cuvettes tourbeuses ou aquatiques respectivement à linaigrette à feuilles étroites, à potentille des marais et trèfle d’eau, à potamot à feuilles de renouée et millepertuis des marais, et groupements pionniers sur tourbe nue (Rhynchosporetum) dans les ornières et dépressions tourbeuses ; les prairies humides à jonc acutiflore oligotrophes à mésotrophes ; les saulaies-bétulaies humides à localement marécageuses, bois feuillus, et mares, étangs et ruisseaux oligotrophes.

Flore : 3 espèces végétales protégées en France : les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia) bien distribués dans les zones tourbeuses, et la fougère dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) qui possède une station proche de Pen ar Forest. Présence (dans les 2 départements) de la sphaigne de la Pylaie (Sphagnum pylaisii), plante d’intérêt communautaire, en

quelques stations localisées, et d’au moins 13 plantes vasculaires menacées dont la gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) et une belle population d’orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) en Côtes d’Armor.

Faune : les busards gris ne semblent plus nicheurs dans le site (dernière enquête 2005) mais le site reste très attractif pour eux. Le Courlis cendré ne semble plus nicheur depuis 2002 environ, et s’il n’existaient plus d’individus nés dans le site sa réoccupation deviendrait assez aléatoire, mais pas impossible tant qu’il reste nicheur à proximité (lande tourbeuse de Guernélohet).

Conditions actuelles de conservation : 27 hectares dans la tourbière de Corn ar Harz ont été acquis au titre de la Protection de la Nature par la Communauté de Communes des Monts d’Arrée, à l’instigation de l’association FCBE (Forum Centre Bretagne Environnement). Des contrats de restauration et d’entretien des landes et zones tourbeuses dans le cadre de l’OGAF Environnement « Landes des Monts d’Arrée » ont pu être passés avec un agriculteur local dès 1999, pris en relais depuis par un contrat de Mesures agri-environnementales (MAE). Sur Plougras en Côtes d’Armor, des conventions « Armor-Nature » (contractualisation agri-environnementale proposée par le Département des Côtes d’Armor pour préserver la biodiversité en définissant des méthodes culturales particulières) concernent la plus grande partie des parcelles ouvertes de landes tourbeuses qui sont fauchées et des prairies humides pâturées de bordure.

En lien avec le gisement de Plomb, Cuivre, Zinc et Argent de Bodennec à proximité, plusieurs puits miniers existaient sous la lande de Corn ar Harz, leur création a généré un dépôt minier sur le site qui dégradait la tourbière en contrebas par percolation des eaux dans le terril (libération d’éléments métalliques et très forte acidité). Ce dernier fut ensuite utilisé localement comme décharge. Cet endroit a fait l’objet d’un premier nettoyage initié par la FCBE avec une importante participation de la Société communale de chasse de Bolazec. Les puits ont été bouchés et le terril isolé avec une remise en état en 2007 par le BRGM.

Les boisements artificiels récents (résineux et peupleraies) de Pen ar Forest ont été destructeurs de quelques parcelles en lande tourbeuse et prairie humide oligotrophe de grande qualité. Des défrichements de lande au profit de prairies permanentes se sont produits dans les dix dernières années au Sud du site près de Ty Gwen ; quand elles n’étaient pas enclavées dans le site naturel ces parcelles agricoles ont été retirées du périmètre de la ZNIEFF lors de la révision de 2010.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible