ZNIEFF 530030080
LANDES DE COTORNEC - SAINT GILDAS

(n° regional: 09000019)

General comments

La ZNIEFF de Cotornec (autre lieu-dit plus proche : Roz ar C’haro) est constituée :

- au Nord, d’un bel espace en lande mésophile typée sur un haut de versant situé directement sur le bassin versant dépendant de la zone tourbeuse.

- dans une grande partie centrale, d’une lande humide à tourbeuse dans un environnement boisé, en grande partie acquise en 1997 par le Département du Finistère dans le cadre de sa politique de protection et de gestion des espaces naturels sensibles (environ 20 ha dans le site, inclus dans la propriété départementale du Bois de Saint-Gildas plus vaste). Un secteur en aval est propriété de la Commune de Cast (8 ha) et porte aussi de la lande tourbeuse et surtout des bois méso-hygrophiles abritant un captage.

- un petit secteur aval est marqué par une assez forte rupture de pente au niveau de laquelle se trouvent des affleurements rocheux, environnés d’une petite lande sèche ou situés sous un couvert arbustif. Le ruisseau de Kerharo issu de cette zone humide, dévale un talweg assez accentué dans un environnement boisé.

Milieux principaux : Landes, sèche à bruyère cendrée et ajonc d’Europe (localisée sur l’aval), mésophile à ajonc de Le Gall et bruyère ciliée (principalement dans le secteur Nord), humide à tourbeuse à ajonc de Le Gall, bruyère à 4 angles et callune (un faciès oligotrophe à scirpe cespiteux et sphaignes est présent dans les passages entretenus). Les groupements de tourbière sont disséminés dans la zone centrale : groupement à molinie et narthécie, groupements aquatiques dans les fossés, communautés pionnières sur tourbe nue (Rhynchosporetum), à continuer de développer dans la mise en oeuvre d’une gestion du site car trop localisées et instables - Bois feuillus ou mixtes et plus ou moins humides, Saulaie / boulaie mésotrophe - Fourrés et ptéridaies - Rochers et pelouses sèches - Ruisseau oligotrophe.

Espèces remarquables : • Flore : présence de 3 espèces végétales protégées en France : le dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) dans le secteur aval proche du ruisseau et la bordure Sud du site, les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia) ce dernier localisé et non revu récemment. Au moins 4 autres espèces végétales menacées dont le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba).

Le rhynchospore brun (R. fusca) découvert en 1994 dans une ornière n’est pas stable, c’est une plante rare de la flore bretonne, maintenue toutefois dans la liste des plantes déterminantes du site car très susceptible de réapparaître lors de travaux d’étrépage futurs. La sphaigne de La Pylaie n’a pas été retrouvée depuis sa mention dans la première ZNIEFF.

Sematophyllum demissum, une mousse rare en France et constituant une première donnée pour le Massif armoricain a été récoltée sur un bloc de quartzite dans ce site en 2008 et identifiée par M. Jaffrézic (source n° 58), cette station semble cependant fort réduite et son développement sera régulièrement suivi et observé par les bryologues locaux. Cette bryophyte est inscrite sur la liste nationale de la SCAP (Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées terrestres métropolitaines).

Telaranea nematodes, est une hépatique atlantique pour laquelle ce site est très probablement la première mention bretonne, elle n’était connue en France que du Pays Basque jusqu’à présent ; cette station semble aussi très restreinte dans le site.

• Faune : présence de la Fauvette pitchou (Sylvia undata) dans les landes. Site également intéressant pour les reptiles.

Conditions actuelles de conservation : des espaces boisés en thuja (caractéristique du Bois de St Gildas), fragmentaires dans cette ZNIEFF, tendent toutefois à compartimenter le site à différents niveaux. D’autres essences feuillues allogènes ont été plantées localement dans le bois communal.

La zone tourbeuse possède un intérêt biologique assez fort et à un niveau de valeur départemental. Entièrement propriété de collectivités territoriales et donc bénéficiant d’une protection foncière forte, elle fait de plus l’objet d’aménagements pour une meilleure ouverture au public, qui pourront également aider à faciliter une utilisation pédagogique du site. Le Conseil Général du Finistère a fait réaliser des travaux sur une partie de la lande humide à tourbeuse du site (gyrobroyage avec exportation).

Une parcelle de lande mésophile au Nord du site (espace privé) non incluse dans le périmètre de préemption du Département est sans protection à l’heure actuelle, son inscription en ZNIEFF dès 2000 n’a cependant pas empêché l’installation d’une éolienne et la destruction localisée de la lande. Cette installation a été de fait exclue de la ZNIEFF lors le la révision de 2011.

Présence de sentiers de randonnées dans le site. La zone tourbeuse a été un terrain d'études pour des étudiants du Lycée agricole de Châteaulin (LEGTA de l'Aulne) proche, et pourrait être à nouveau utilisée à cet usage.

Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, cette zone est fortement liée à la ZNIEFF « Menez Kerque - Montagne Saint-Gildas n° 0000 0203) qui couvre les espaces en landes du plateau, ainsi qu’à la ZNIEFF de Guilispars (n° 0000 0270) zone tourbeuse d’intérêt local.

Comments on the delimitation
No information available