LES TOURS D'ELVEN ET BOIS DE L'ARGOUET

Le site est d'intérêt patrimonial pour la flore, la faune et l'Histoire (la tour d'Elven datant du XIIIème et le site est classé aux monuments historiques). Il s'agit d'un grand boisement d'un seul tenant connecté à d'autres boisements par des corridors écologiques : haies, cours d'eau et ripisylve, bosquets. La diversité floristique est importante : 128 espèces ont été relevées dont 3 espèces déterminantes des tourbières inventoriées en 1998. Le bois accueille sans surprise des oiseaux comme le Pic épeiche, le Geai des chênes, la Mésange à longue queue, le Grimpereau des jardin, la Bécasse des bois ou la Sittelle torchepot. La présence de chiroptères est une raison importante du classement en ZNIEFF du site. 9 espèces de chauves-souris ont été recensées dont 7 sont déterminantes : Murin de Bechstein, Grand Murin, Murin à moustaches, Murin de Natterer, Oreillard roux, Grand et Petit Rhinolophes. La Pipistrelle commune et le Murin de Daubenton complètent le nombre des espèces. La présence de deux étangs dans le boisement joue un rôle important sur la diversité biologique globale. Cependant, il s'agit, une fois de plus, d'étangs construits sur le lit mineur des cours d'eau. L'état de conservation global du site est bon et il serait intéressant d'appronfondir les connaissances concernant le rôle du boisement et du bâti dans la préservation des chiroptères (autres espèces, utilisation du site, rôle des plans d'eau, liens avec les boisements attenants, le bâti,...).