ZNIEFF 540003080
LES CHAUMES DE BOULICAT

(n° régional : 08650059)

Commentaires généraux

Eco-complexe de petite vallée calcaire centre-atlantique associant le long d'un gradient topographique intact (séquence non tronquée) plusieurs habitats remarquables : pelouses xéro-thermophiles calcicoles sur les pentes, bas-marais à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et moliniaies alcalines en bas de versants, prairies hygrophiles de fauche le long de la Gace.

INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCENOTIQUE :

Grand intérêt floristique avec un riche cortège d'Orchidées dans les faciès de bas-marais entre la base du coteau et les rives du ruisseau, avec l'Orchis élevé (Dactylorhiza elata), protégé en Poitou-Charentes et l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), ainsi que dans les coteaux secs avec l'Ophrys jaune (Ophrys lutea), protégé en Poitou-Charentes, et surtout l'expectionel Ophrys des Lupercales (Ophyrs lupercalis), taxon du groupe "Ophrys fusca s.l." d'origine méditerranéenne et qui possède ici l'une de ses deux stations actuellement connues en région Poitou-Charentes. Très importante population de Globulaire commune (Globularia vulgaris), espèce protégée en Poitou-Charente. 22 espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur le site.

Du point de vue phytocénotique : Mosaïque d'habitats patrimoniaux suivant le gradient topographique, coteaux à pelouses sèches sur sol peu épais, bas de versant à bas-marais à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et prairies humides sur sol calcaire. 

INTERET FAUNISTIQUE :

Avifaune : nidification de l'Alouette lulu (Lullula arborea), de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) et de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) sur les coteaux et milieux ouverts, et de la Mésange nonnette (Poecile palustris) dans les boisements rivulaires au sud de la zone.

Herpétofaune : présence d'une assez importante population de Grenouille rousse (Rana temporaria) et d'une petite population de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata).

Entomofaune : présence de riches cortèges d'insectes liés aux pelouses sèches, avec notamment l'Argus frêle (Cupido minimus), l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), l'Azuré du serpolet (Maculinea arion), l'Empuse pennée (Empusa pennata) et le Sylvandre (Hipparchia fagi) ; les cortèges des prairies humides sont également bien représentés, avec le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum).

 

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la zone intègrent 3 compartiments liés fonctionnellement : les pelouses sèches proprement dites, les prairies riveraines de la Gace ainsi que les bois situés au sommet des versants (fonction de protection vis à vis des eaux pluviales qui s'infiltrent et alimentent les bas-marais situés au pied des coteaux).

En 2019, le contour a été revu afin d'intégrer l'ensemble des pelouses sèches et l'ensemble des prairies humides du site, en tenant compte des parcelles du CEN NA.