ZNIEFF 540003100
BOIS DE CHANTEMERLE

(n° régional : 00000080)

Commentaires généraux

Chênaie calcifuge thermophile sur sables et graviers tertiaires et ourlets associés (également quelques taches de landes atlantiques sèches).

INTERET BOTANIQUE :

Station de Ciste à feuilles de sauge, arbrisseau méditerranéen en limite nord-est de son aire sur la façade atlantique (l'espèce est commune sur la frange littorale mais devient très rare à l'intérieur des terres).

Riche cortège d'ourlets thermophiles calcifuges avec des espèces rares telles que la Campanule étalée, l'Avoine de Loudun ou l'Avoine de Thore.

INTERET FAUNISTIQUE : diffus

Présence de l'Alouette lulu, du Campagnol amphibie (étangs) ; une ancienne donnée non confirmée de Vison d'Europe.

Site très altéré depuis sa description : un étang est utilisé comme décharges d'ordures, un autre est envahi par des fruticées et un 3ème utilisé comme étang de loisirs d'où semble avoir disparu l'importante station de ciste notée en 1983. Le Ciste à feuilles de sauge n'existerait donc plus actuellement - sous réserves de nouvelles découvertes - que sur les talus de la D127 où il reste très localisé et rare (moins de 10 pieds).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de 1983, trop global, a été affiné : la ZNIEFF intègre les talus est de la D127 (station de Cistus) ainsi que la zone boisée où sont situés trois petits étangs artificiels ("anciennes" stations de ciste, non retrouvées en 1997).