PRAIRIES DE LEIGNE

L'ensemble de la zone présente un très fort intérêt biologique. On y trouve des habitats fortement raréfiés, les bas marais alcalins, des espèces végétales rares/menacées en POITOU-CHARENTES (Gaillet boréal, Gentiane pneumonanthe, Epipactis des marais ...) et des espèces animales en forte régression (Courlis cendré, Outarde canepetière).

La zone est très menacée, notamment les dernières prairies, par l'intensification agricole (maïsiculture, agrandissement des parcelles...).

Cet ensemble diversifié bénéficie actuellement de mesures agro-environnementales.

INTERET BOTANIQUE : autrefois exceptionnel (groupements et espèces de bas-marais alcalins), aujourd'hui presque éteint.

ZNIEFF décrite au début des années 1980 pour son intérêt botanique remarquable dû à la présence de bas-marais alcalins et de groupements du MOLINION d'une grande richesse floristique : Juncus striatus, Deschampsia media, Ranunculus ophioglossifolius en étaient les espèces les plus intéressantes ; elles ont disparu, avec tout leur cortège d'espèces moins rares, lorsque la plus grande partie des secteurs para-tourbeux ont été drainés et cultivés en maïs. Ne subsistent plus aujourd'hui que quelques reliques (Fritillaire pintade, Epipactis des marais, Gaillet boréal...) réfugiées dans les rares prairies naturelles encore intactes (5 des 13 espèces déterminantes signalées dans le Bilan des connaissances ont été revues lors de la réactualisation).

Importantes modifications du contour dues à un changement du centre d'intérêt de la ZNIEFF : la zone concerne désormais l'ensemble d'une dépression de la plaine de Villefagnan dont le périmètre a été délimité de façon empirique en s'appuyant sur les chemins d'exploitation. Elle concerne essentiellement des secteurs cultivés à Outarde et quelques rares parcelles de prairies relictuelles qui ont encore échappé à la maïsiculture. (NB : l'Outarde est présente en d'autres secteurs de cette plaine, mais particulièrement dense dans la ZNIEFF ainsi définie).