ZNIEFF 540003369
VALLEE DE LA BOIVRE

(n° régional : 00000173)

Commentaires généraux

La ZNIEFF suit les contours de l'ensemble boisé subcontinu de la basse vallée de la Boivre en amont de Poitiers. Les milieux représentés sont d'un type répandu, mais d'un bon état de conservation, surtout compte tenu de la proximité de l'agglomération poitevine. Les chênaies-charmaies, dominantes et souvent remarquables par leur tapis fleuri, sont complétées, selon la topographie et l'orientation, par des chênaies-acéraies ou chênaies pubescente plus circonscrites, mais parfois aussi bien typées, ainsi que par une aulnaie alluviale offrant une belle biodiversité même si certains secteurs ont été convertis en peupleraie.

INTERET BOTANIQUE :

Beau cortège d'espèces déterminantes liées aux fonds de vallons frais à vernales (la plupart connues ici au XIXème siècle) dont certaines, comme la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria) et l'Isopyre faux pigamon (Isopyrum thalictroides) forment d'important peuplements. On trouve aussi dans ces milieux le Corydale à bulbe plein (Corydalis solida). Les milieux alluviaux présentent encore des prairies intéressantes à Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). Une dernière station de Grande Douve (Ranunculus lingua, protégée nationale, en danger d'extinction en Poitou-Charentes) a également été observée pour la dernière fois en 2004, de nombreuses stations de cette espèce ayant disparu.

Enfin, quelques pelouses sèches sur les coteaux abritent un cortège patrimonial des milieux associés avec l'Ophrys de l'Argenson (Ophrys argensonensis, endémique du centre-ouest, côtée en danger sur la liste rouge nationale et de Poitou-Charentes) ou encore la Bugrane naine (Ononis pusilla).

15 espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur cette ZNIEFF.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Le site accueille le cortège typique des boisements alluviaux (Mésange nonnette...). Les zones humides du fond de vallée sont favorables à la Rousserolle effarvatte. Enfin, la continuité avec le massif forestier de la forêt de Vouillé permet la présence d'espèces typiquement forestières sur les parties les plus hautes (Pic noir ou Pouillot siffleur).

INTERET CHIROPTERES

Le site permet l'accueil de Chiroptères en hiver grace aux Grottes de la Norée qui abritent entre autres un essaim important de Grands Rhinolophes. C'est un site majeur pour l'hibernation au niveau départemental. Le pont qui surplombe la zone de marais est lui aussi occupé par les Chiroptères mais cette fois en été, il s'agit de deux colonies de reproduction de Murins à oreilles échancrées et Grands Rhinolophes.

INTERET MAMMIFERES

Le site est fréquenté par la Loutre d'Europe (Lutra lutra), le Castor d'Eurasie (Castor fiber), le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et, récemment, la présence de la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens) a été confirmée.

INTERET ENTOMOLOGIQUE

Outre le fond de vallée qui accueille une belle diversité d'Odonates à l'image de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), les cordulies bronzée (Cordulia aenea), métallique (Somatochlora metallica) et à corps fin (Oxygastra curtisii) ainsi qu'un cortège complet de papillons des zones humides avec le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Bipoint (Ochropacha duplaris), la Cidarie de l'aulne (Euchoeca nebulata). Le zonage comprend des pelouses sèches qui comptent parmi les plus importantes stations de Mercure (Arethusana arethusa) et de Bleu nacré (Lysandra coridon) de la Vienne, accompagnés du Demi-argus (Cyaniris semiargus), de la Mélitée orangée (Melitaea didyma), de l'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon) et de la Thécla de l'orme (Satyrium w-album).

Commentaires sur la délimitation

Historique : Fortes modifications des contours avec intégration de l'ensemble des versants boisés à chênaie-charmaie, chênaie-acéraie ou chênaie pubescente, encadrant un thalweg à aulnaie alluviale et petite rivière encore peu artificialisée. Regroupe les anciennes ZNIEFF 173, 174, 175, 188 et 189.

2019 : La ZNIEFF s'étend sur la vallée de la Boivre, et s'arrête à l'ouest dans un secteur où la densités en espèces déterminantes est moindre (des inventaires, certes partiels, plus en amont n'ont pas permis de mettre en évidence un enjeu important, du moins pour les espèces vernales de boisements frais).

La ZNIEFF a été étendue notamment à l'est (Marais de la Cassette à Poitiers) suite aux travaux de restauration de zone humide qui ont fait disparaitre les peupleraies au profit de cariçaies. Les "trous" de l'ancien périmètre ont été inclus dans le nouveau tracé pour intégrer l'ensemble du cours de la Boivre (Marais de la Sauvagerie et prairies en aval de la station d'épuration de la Roche à Vouneuil sous Biard) et avoir une cohérence globale. Enfin, quelques habitats plus secs, inclus dans le bassin versant de la Boivre sont intégrés pour les intérêts entomologiques qu'ils représentent : Coteau de Bel-Air à Biard et pelouse du Bois de la Queue du renard à Vouneuil-sous-Biard.