ZNIEFF 540003526
BOIS DE BEAULIEU

(n° regional: 00000249)

General comments

Chênaie pubescente et ourlets thermophiles associés ; quelques rares pelouses calcicoles au niveau de micro-clairières enclavées.

INTERET BOTANIQUE :

Riche cortège d'espèces laté-méditerranéennes inféodées aux ourlets ou pelouses méso-xérophiles, dont beaucoup, proches de leur limite de répartition vers le nord, sont rares/menacées en Poitou-Charentes : Scorzonère hirsute (Scorzonera hirsuta), Catananche bleue (Catananche caerulea), Inule à feuilles de spirée (Inula spiraeifolia), Aristoloche à nervures peu nombreuses (Aristolochia paucinervis), espèce méditerranéenne en disjonction d'aire, présente ici dans une de ses 3 dernières stations du centre-ouest,etc..

En outre, présence d'ourlets marnicoles se rapprochant des prairies humides calcicoles oligotrophes du Molinion caerulea et abritant le Gaillet boréal (Galium boreale). La stagnation de l'eau de pluie dans les ornières de piste cynégétique permet également, les bonnes années, l'expression d'un cortège d'annuelles calcicoles comme la Renoncule à feuille d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) et le Cresson rude (Sisymbrella aspera).

INTERET ORNITHOLOGIQUE

Présence de l'Engoulevent d'Europe nicheur au sein des zones ouvertes. La présence de la Bondrée apivore est fortement soupçonnée.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF englobe l'ensemble de l'entité boisée, entourée de toutes parts de cultures.

En 2017, ajout du bois de Montdreau sur la commune de Priaires. Bien que séparé du bois principal par la D115, cette entité présente des enjeux flore et habitat naturel similaires, et vient enrichir la liste des espèces déterminantes (Ophrys santonica, Limodorum trabutianum, Scorzonera hirsuta). Les autres entités boisées situées au nord immédiat n'ont pas été intégrées, les végétations herbacées thermophiles n'y ayant pas été observées (en l'état actuel de la pression d'inventaire sur ces zones).