ZNIEFF 540004545
MOTTE DE PUY TAILLE

(n° regional: 07620454)

General comments

Tumulus d'origine préhistorique, constitué de cailloutis calcaires dominant la plaine environnante, non cultivable et colonisée de longue date par des pelouses calcicoles caractéristiques.

Fort embroussaillement par les fourrés à Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Lonicera xylosteum, etc.

INTERET BOTANIQUE :

Intérêt local des pelouses calcicoles xérophiles vivaces dont certains lambeaux sont encore en bon état de conservation (la stabilité du milieu étant due à l'aridité du substrat), abritant l'Euphorbe de Seguier (Euphorbia seguieriana), la Laitue pérenne (Lactuca perennis), et la Koelérie pyramidale (Koeleria pyramidata), toutes trois quasi-menacées en ex-Poitou-Charentes.

L'originalité du site réside dans la richesse en petites annuelles calcicoles très localisées dans le Poitou : Helianthème à feuilles de saules (Helianthemum salicifolium, EN), Campanule à petites fleurs (Campanula erinus, VU), ici présentes en grand nombre, Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), etc.

 

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

D'anciennes mentions font état de quelques espèces du cortège des pelouses sèches et milieux thermophiles. On peut notamment noter la présence de l'Azuré du serpolet (Phengaris arion) en 2014, seul Rhopalocère patrimonial connu sur cette ZNIEFF. Concernant les Orthoptères, les espèces comme le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus) et la Decticelle côtière (Platycleis affinis) sont mentionnées sur la motte du Puy taillé. Ces observations remontent à 2013 pour le Criquet de la Palène et la Decticelle côtière, et 2008 pour le Criquet des grouettes.

Toutefois, les prospections récentes (2020) n'ont pas permis de retrouver ces espèces, ce qui peut questionner sur l'état de conservation des milieux ouverts.

Comments on the delimitation

Limites évidentes de la butte, entourée de culture.