MARES DES OEUFS DURS

(n° regional: 05920426)

General comments

Deux mares permanentes et une mare temporaire sur substrat cristallin, incluses dans une prairie naturelle pâturée par des bovins.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel.

Remarquables communautés amphibies thérophytiques et vivaces sur les rives piétinées de mares mésotrophes à niveau variable.

Unique localité régionale - et une des dernières de France métropolitaine - d'une espèce en danger d'extinction, la Renoncule nodiflore (Ranunculus nodiflorus), ici accompagnée d'autres plantes rares à très rares au niveau régional : Orpin velu (Sedum villosum), Trigonelle faux-pied d'oiseau (Trifolium ornithopodioides), entre autres ...

En périphérie des mares, des micro-pelouses sur affleurements rocheux hébergent également diverses espèces rares, typiques des environs d'Argenton-Château.

Contours fortement modifiés : l'ancienne ZNIEFF 426 est maintenant éclatée en 2 zones distinctes : "Les Mares des Oeufs durs" dont le périmètre est défini par les contours de la parcelle agricole englobant les mares d'intérêt patrimonial, et une nouvelle ZNIEFF, "Les landes de Bois moreau", plus à l'est.