LANDES DE L'HOPITEAU

Une des dernières grandes "brandes" (landes à Erica scoparia) des Deux-Sèvres, avec la particularité de présenter près de 300 mares sur son périmètre ("lande à mares") liée à son passé d'exploitation d'argile.

Très riche cortège de plantes rares/menacées, avec 16 espèces déterminantes signalées récemment (et 7 non revues depuis 1997 : Damasonium allisma, Littorella uniflora...) notamment sur les rives des étangs et des mares dystrophes : Pilulaire (Pilularia globulifera), Renoncule toute blanche (Ranunculus ololeucos), Canche sétacée (Deschampsia setacea), Cicendies fluette (Exacullum pusillum) et filiforme (Cicendia filiformis), Utriculaire citrine (Utricularia  australis), Doronic à feuilles de plantain (Doronicum plantagineum)...

INTERET PHYTOCENOTIQUE

Parmi les 13 habitats qui y ont été répertoriés, 6 sont patrimoniaux et concernent 4 habitats aquatiques (herbiers enracinés, végétation pionnière amphibies soumises à exondation) et 2 végétations de landes.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Parmi les 42 Odonates répertoriés, 10 présentent des enjeux de conservation, dont la seule station départementale de Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis).

Sur les 34 Orthoptères inventoriés, 4 sont patrimoniaux dont le Criquet des ajoncs (Chortippus binotatus), le Tétrix caucasien (Tetrix bolivari) et le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus).

Malgré 49 rhopalocères recensés et un début d'inventaire des hétérocères, aucune espèce déterminante de Lépidoptères n'y est à signaler pour l'instant.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence de la Rainette verte, du Triton crêté et du Triton marbré, ainsi que de l'Orvet et de la Vipère aspic.

La Fauvette pitchou n'a plus niché dans la lande depuis 2008, mais des tentatives d'hivernage sont encore parfois notées, comme en 2016 et 2017. La lande accueille régulièrement plusieurs espèces déterminantes, comme l'Alouette lulu, l'Engoulevent d'Europe et le Busard Saint-Martin alors que les berges de l'étang, souvent dénudées, accueillent le Petit Gravelot et l'Oedicnème criard nicheur. Il s'agit de l'unique site en Deux-Sèvres où le Pouillot fitis est signalé nicheur, en 2006, 2007 et 2016.

Site communal des Landes de l'Hopiteau, en bail emphytéotique avec le CREN Poitou-Charentes, et inscrit au réseau des ENS des Deux-Sèvres, contenu entre RD au sud, chemin communal à l'ouest, route communale au nord et terrain de football à l'est