ZNIEFF 540030021
Coteau de la Grande Terre

(n° régional : 17117005)

Commentaires généraux

Le coteau de la Grande Terre borde le marais de Rochefort à son extrêmité nord. Elément fort du paysage, il marque le passage à la plaine calcaire de Surgères. La pente forte et le sol calcaire marneux permettent le maintien d’une pelouse calcicole, en cours de fermeture malgré le pâturage de bovins.

INTERET BOTANIQUE :

Il subsiste tout de même une bonne diversité d’espèces calcicoles : on retrouve ainsi l’Inule à feuilles de Spirée (Inula spiraeifolia), l’Iris maritime (Iris reichenbachiana) qui profite des calcaires marneux, ainsi que l'Epiaire d'Allemagne (Stachys germanica) dont le coteau de Grande Terre constitue l'une des 5 stations départementales (une dizaine à l'échelle de Poitou-Charentes).

INTERET FAUNISTIQUE : à identifier car peu de prospections spécifiques ont été menées sur le coteau, la majorité des naturalistes se focalisant sur les zones de marais.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est composé de deux parties dans la continuité du même coteau. Leur délimitation repose sur les habitats présents et la caractérisation du coteau en termes de pente (lignes de niveau). La déconnection entre les deux parties est due à une rupture de pente qui permet le développement d’une prairie pâturée dont la végétation est trop différente du reste du coteau pour être conservée dans la ZNIEFF.