ZNIEFF 540120019
BOIS DU JAUD

(n° régional : 00000788)

Commentaires généraux

Chênaie pubescente centre-atlantique et ourlets thermophiles calcicoles associés.

INTERET BOTANIQUE :

- sur le plan floristique : très élevé, par la présence de la 3ème station régionale connue jusqu'ici du Séneçon du Rouergue (Senecio ruthenensis), très rare endémique française connue seulement d'un causse de l'Aveyron en dehors de la Charente-Maritime. En compagnie du séneçon, riche cortège d'espèces inféodées aux ourlets thermophiles, parmi lesquelles plusieurs sont rares et/ou menacées : Scorzonère d'Espagne (Scorzonera hispanica), Porcelle à feuilles tachetées (Hypochoeris maculata) etc.

ZNIEFF "à hauts risques" étant donné la localisation de ses éléments patrimoniaux à des interfaces : les ourlets du talus de la D 113 sont soumis aux aléas de la gestion pratiquée par la DDE ; l'ourlet "interne" correspond à un ancien chemin pénétrant dans le bois ; aujourd'hui totalement inutilisé, celui-ci tend à se fermer (voûte de la chênaie devenant sub-continue) ce qui, à terme, risque de provoquer la disparition des espèces les plus remarquables (plusieurs rosettes stériles du séneçon ont été vues en sous-bois).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite au bosquet nord du "Bois du Jaud" (limité de toutes parts par des cultures céréalières et par la D113 au nord). Les bosquets situés plus au sud, beaucoup moins riches (chênaie pubescente plus mésophile), ont été exclus.