ZNIEFF 540120100
VALLEE DE LA CHARENTE EN AMONT D'ANGOULEME

(n° régional : 08620000)

Commentaires généraux

Vaste ensemble alluvial avec ripisylve de l'aulnaie-frênaie, prairies méso-hygrophiles de fauche, parcelles boisées sur coteaux riverains. Nombreux méandres, ramifications du fleuve avec îles plus ou moins isolées et bordées d'hélophytes. Culture du maïs de plus en plus importante.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Les prairies de fauche méso-hygrophiles hébergent encore environ 35 mâles chanteurs de Râle des genêts, soit environ 3% de la population française.

Par ailleurs, la zone inondable du lit majeur est largement exploitée au printemps par de nombreux oiseaux d'eau migrateurs, ainsi qu'à l'automne par des passereaux.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Populations très diversifiées de chauves-souris (14 espèces) qui utilisent la zone inondable comme territoire de chasse.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de la Rosalie des Alpes et de la Cordulie à corps fin (espèces inscrites à l'Annexe II de la Directive Habitats).

INTERET BOTANIQUE :

Surtout localisé dans l'état actuel des connaissance à des secteurs très pentus dominant des méandres de la Charente où des "forêts de ravins" sur matériaux calcaires grossiers hébergent quelques sylvatiques rares dans le département : Jonquille (Narcissus pseudo-narcissus), Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), Corydale à bulbe plein (Corydalis solida) etc.

Site soumis à de très fortes pressions : plus de 50% des prairies ont disparu entre 1980 et 2000, remplacées par des champs de maïs ou des cultures de peupliers. Ceci a entraîné une chute de plus de 60% des effectifs de Râle des genêts. A cela s'ajoute la baisse de qualité et de quantité de l'eau dans le fleuve.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF reprend les contours de la ZPS FR5412006 "VALLEE DE LA CHARENTE - AMONT D'ANGOULEME" et inclut également quelques coteaux boisés riverains contigus mais n'appartenant pas au lit majeur du fleuve.