ZNIEFF 540120132
PRAIRIE MOTAISE

(n° régional : 00000867)

Commentaires généraux

L'intérêt principal de cette zone, structurée autour d'un ancien communal et située dans l'emprise du confluent "diffus" du Pamproux et de la Sèvre Niortaise, réside dans son importante surface de prairies humides (en déclin constant toutefois), longtemps inondées dans l'année. Outre sa valeur biologique (voir plus loin), la zone joue également un important rôle de frein et d'épurateur des eaux en amont de St Maixent, ville située dans un "verrou hydraulique" et souvent inondée dans un passé encore récent.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

En période de reproduction, la prairie motaise accueille plusieurs espèces d'oiseaux au statut de conservation défavorable en France/Europe - Marouette ponctuée, Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Busard St Martin - ou dans la région - Courlis cendré (seul centre de reproduction départemental hors plateau mellois), Tarier des prés. Elle constitue en outre une zone de chasse pour des espèces patrimoniales nicheuses à proximité : Busard cendré, Circaëte.

Le site joue également un rôle important de refuge en période migratoire et lors des épisodes de froid, le gel ne l'affectant que difficilement.

INTERET PISCICOLE :

Présence de la Lamproie de Planer, de la Vandoise, de la Truite de rivière.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de plusieurs odonates et lépidoptères rares/menacés inféodés aux zones humides : Cuivré des marais, Cordulie à corps fin, Agrion de Mercure..

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence de la Grenouille rousse et du Triton marbré.

INTERET BOTANIQUE :

Présence d'espèces inféodées aux prairies méso-hygrophiles non ou peu amendées, en forte régression au niveau régional : Fritillaire, Orchis incarnant, Orchis à fleurs lâches...

Commentaires sur la délimitation

Zone humide homogène située à la confluence de la Sèvre Niortaise et du Pamproux dont l'ensemble comporte encore une part significative de prairies non ou peu amendées avec un important réseau de canaux reliant les 2 cours d'eau.