Massif boisé de superficie importante pour le département des Deux-Sèvres qui abrite une grande richesse ornithologique. Nombreux faciès de landes sèches dégradés, présence de zones humides non prospectées.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Les espèces déterminantes nicheuses sont, au cours de la période récente, l'Autour des palombes, la Bondrée apivore, le Busard Saint-Martin, l'Engoulevent d'Europe, le Faucon hobereau.
Le Circaète Jean-le-blanc, observé régulièrement dans ce secteur, n'est toutefois pas connu comme nicheur, alors qu'il a été soupçonné par le passé.
Le Pic mar est également présent dans les secteurs de feuillus âgés, alors que le Pic noir est omniprésent. Il s'agit également d'un des rares massifs deux-sévriens où le Pouillot siffleur est un nicheur régulier. La Mésange nonnette complète cette liste.
Plusieurs espèces déterminantes signalées nicheuses dans la précédente fiche ZNIEFF n'ont pas été revues au cours de la période récente : Bécassine des marais, Sarcelle d'hiver, Locustelle tachetée et Mésange noire.
D'autres espèces forestières, rares ou menacées dans la région, sont également nicheuses en densité importante pour le département des Deux-Sèvres : Grosbec casse-noyaux, Mésange huppée, Roitelet huppé, Rougequeue à front blanc et Pouillot de Bonelli notamment. Ce dernier, ici en limite d'aire de répartition, est présent en densités exceptionnelles pour le département.
AUTRES ENJEUX BIOLOGIQUES
Concernant les autres taxons, les connaissances sont très lacunaires, en l'absence d'accès au site. En effet, l'intégralité du boisement est clôturé pour la chasse. Cette ZNIEFF était précédemment fusionnée avec FR540014418 Landes de l'Hôpiteau.
La ZNIEFF reprend en grande partie les contours de la ZNIEFF 540014418 qui incluait également les landes du communal de l'Hôpiteau au nord-est, à l'exception des zones de bocages. Elle se concentre donc sur les formations boisées, sauf à l'extrême est, où une phragmitaie est incluse.